Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
2 janvier 2021

Bilan du ramassage 2020 tout au long de mes balades !

Je croyais que j'aurais ramassé bien moins de choses étant donné la réduction de mes balades tant au niveau des kilomètres que de leur nombre avec les divers confinements et interdiction de se balader à plus d'1 km de chez soi. Et bien le bilan n'est pas si léger que ça ! 

31dec2020

graphique 2020 

Cette année j'ai donc ramassé 355 déchets ! 

En 2018 j'en avais ramassé  319.

En 2019 j'en avais ramassé 388 .

Cette année je suis effarée par le nombre de canettes en métal que j'ai pu ramasser, 115 ! 

Je n'en reviens pas de ce que peuvent boire les Français par chez moi ! 

Bien évidemment, je ne m'arrête pas là, en 2021 je continue ! 

Parce qu'au final j'ai quand même débarrassé les alentours de chez moi de 1062 déchets ! Pratiquement 1 déchet par jour ! 

Et je les ai triés. 

Cette année je crois avoir convaincu un marcheur (rencontré lors d'une de mes balades) de le faire aussi ! 

Si tous ceux qui se soucient de la nature ramassaient de temps en temps ça serait idéal ! 

Oui, je sais vous allez me dire qu'il faudrait que les gens arrêtent de jeter n'importe où ! 

Sauf que si on espère qu'ils vont s'arrêter et que nous même nous ne faisons rien, la nature se transformera en poubelle géante car il y aura toujours des gens pour jeter dans la nature ! 

Donc, agissons au lieu de montrer du doigt, c'est nettement plus efficace ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Manque de civisme pour beaucoup ! Lorsque nous avons les petits-enfants et que nous partons en balade dans la nature ils me demandent un sac pour ramasser les déchets plus des gants pour ne pas se souiller les mains ;-), même les mégots de cigarettes sont ramassés..... et il y en a !!!! Meilleurs voeux.
Répondre
P
Super boulot, bravo. <br /> <br /> Je ne sais pas si les gens sont particulièrement m'enfoutistes par chez toi, mais par ici je vois très peu de déchets dans la nature, sauf autour d'endroits particuliers comme des cabanes ou maisons abandonnées. Mais rien sur les petits chemins. Cependant je me promène moins souvent que toi.
Répondre
D
Tu as raison. Sur le fond, c'est quand même un problème d'éducation et de civisme. Ma voisine le fait aussi, elle ramasse. Une fois que nous nous promenions ensemble, nous avons même réparer une clôture car elle était défaite (volontairement et les vaches étaient à l'intérieur du pré longeant la route donc potentiellement dangereuses pour elles mêmes et pour les autres. Je devrais le faire aussi, mais j'oublie régulièrement de prendre un sac à déchets (même quand je vais aux champignons, j'oublie le sac !) et puis je n'ai ni ta patience ni ton abnégation.
Répondre
E
C'est intéressant de voir ce qu'il y le plus (comme les canettes en alu) et quels types de déchets. Bravo pour ta démarche, ton action.<br /> <br /> + <br /> <br /> Brigou : itou, je vois de plus en plus de masques jetés n'importe où
Répondre
B
toutes pardon !!
Répondre
B
Et ces derniers mois as-tu vu au sol des masques ? c'est un nouveau déchet et ça me révolte !! Reste aussi tous les crottes de chiens ;)
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité