Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
30 mars 2024

Avec Virginie 13/54/24 : Inspiré

Défi photo avec Virginie, le mot de la semaine est "INSPIRé". 

Et bien pas du tout inspirée par ce mot ! 

Je cherche, et puis je me dis que j'ai été bien inspirée de faire ma balade à vélo mercredi matin quand il ne pleuvait pas. Il y avait même quelques bouts de ciel bleu qui se multipliaient dans l'eau. Et oui, l'eau est toujours là ! 

Elle a quand même bien descendu, je peux à nouveau reprendre la route vers le village voisin.  

C'est amusant cette bande bleue : 

Symétrie : 

Juste derrière l'ébauche de cœur :  

Comme la météo était clémente et que j'étais bien à l'aise avec mon pantalon de cycliste acheté sur vinted, j'ai pu pédaler plus loin jusque la voie verte le long du canal. 

Bien inondé aussi par ici, le canal est dans mon dos, Le propriétaire du bois devra attendre un peu avant d'y accéder : 

Les peupliers ont les pieds dans l'eau :  

Et comme je parle du canal, hier, j'ai fait mon devoir de citoyenne et j'ai envoyé ma participation à l'enquête publique concernant le Canal à grand gabarit qui se construit dans ma région. 

Une aberration écologique et financière de grande ampleur .... 

Des forêts détruites, des espèces et leur lieu de vie en danger, 3000 hectares de surfaces agricoles détruites, une méga bassine de 14 millions de m3 d'eau, des bateaux transportant 3 hauteurs de conteneurs, des ponts à reconstruire, des morceaux de rivière à assécher, des habitants sur l'eau, expropriés, des petits bateleurs concurrencés, des paysages détruits, tout ça pour quoi ? Soit-disant pour un transport moins polluant. Sauf qu'il est loin d'être prouvé que le transport des marchandises par camion se reporte sur ce mode de transport, sauf que le ferroviaire aurait été bien moins polluant, sauf que la société qui construit ce canal s'est basée sur des prévisions climatiques obsolètes, n'a pas tenu compte des sécheresses récurrentes  et a oublié que sur une grande portion de ce canal il ne sera pas possible de transporter 3 hauteurs de conteneurs, cela ne passera pas, les voies étant trop petites. Quand on sait que la réussite financière repose sur le fait qu'il y ait 3 hauteurs de conteneurs, euh....il y a comme un souci, non ? 

Et en ce qui concerne la pollution, on peut se demander si la soi-disant baisse de la pollution provenant des  camions puisse compenser la pollution émise par les travaux gigantesques et la destruction de tout un écosystème ? 

En attendant les travaux préparatoires grignotent le paysage depuis des mois... 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne suis même pas surprise par cette aberration. La nature n'a besoin de personne pour réguler son éco système. Ce projet ne dois pas avoir d'autre but que d'enrichir ses partisans concepteurs. Ce sont les arbres qui sont la garantie de la préservation du milieu, pas les hommes ! Je partage ton indignation. Bon courage et bonnes chance pour ce combat.
Répondre
V
je pense que le combat est perdu d'avance malheureusement. <br /> C'est le genre de projet inutile qui fait juste la fierté d'un homme politique, c'est sa pyramide je dirais ! Ils veulent tous que leur nom soit associé à un grand projet, c'est le pouvoir qui leur monte à la tête ! là, on doit ce projet faramineux et obsolète à Xavier Bertrand.
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité