Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
11 octobre 2023

Je n'ai toujours pas le temps !

Même pas eu le temps de me balader mercredi et samedi dernier, faut dire que mercredi en 15 j'étais de réunion pédagogique. Cette année et pour des années ils nous ont pondu une nouvelle sorte de formation tournante, ils appellent ça les constellations. Ne me demandez pas pourquoi ! Nous nous sommes donc réunies à 10 pour parler de cette fameuse formation. Comme d'habitude nous n'avons rien appris de la part de la formatrice mais en parlant ensemble nous nous sommes donné des idées de matériel pour faire du langage. Ah oui, j'ai oublié de vous dire que ma formation constellation porte sur le langage en maternelle. On nous a priées de faire des groupes de deux écoles différentes pour effectuer une semaine et demi plus tard une séance de langage dans l'école de notre choix. Lundi j'ai donc laissé ma classe avec angoisse, vu ce qui s'était passé lors de mon absence pour covid. De plus, j'apprenais le vendredi après-midi que mon aesh était débauchée pour un autre élève justement dans l'école où j'allais en formation. Et oui, c'est comme ça l'éducation nationale, on déshabille Pierre pour habiller Jacques. Merci la bienveillance !

Mercredi j'ai donc passé encore plus de temps pour préparer ma classe pour le remplaçant, avec toutes les explications qui vont bien à l'appui. 

Et puis je ne voulais pas avoir à travailler ce weekend puisque nous fêtions l'anniversaire de ma Grande ! 

Cela me fait bizarre de voir ce 27 ! c'est l'âge que j'avais quand elle est née ! 

1 

Après avoir passé 7 ans très compliqués avec elle, je savoure depuis d'avoir une fille si gentille, créative, facile, originale et bienveillante.

 

Lundi, je suis allée faire ma sénace de langage dans une autre école. Il a fallu pour cela que ma collègue et moi soyons remplacées ainsi que les deux autres collègues chez qui nous allions et pareil pour les six autres. Nous avions la consigne de faire une séance de langage et d'observer les enfants. 

Quand je suis arrivée dans l'autre école, c'était la panique car la directrice était malade et renvoyait tous ses élèves. C'était dans sa classe que mon aesh devait aller. Mon aesh a donc pu aller s'occuper de mon élève avec le remplaçant, ouf ! 

Nous avons fait deux séances de langage avec respectivement 4 et 5 élèves pendant que la remplaçante qui était arrivée en retard car elle s'était trompée d'école, s'occupait des 22 autres environ. 

Vraiment l'impression de tirer au flan en cette matinée ! Nous avons proposé des noix, des nisettes, des pommes et des poires ainis que des ustensiles pour les éplucher, couper et casser. Très compliqué comme séance, n'est-ce pas ? 

Puis nous avons pris un café et tapé le bilan de notre sénace sur l'ordinateur. 

Et hop retour dans notre école où les remplacements s'étaient bien passés, ouf ! 

Je ne vois pas l'intérêt de nous sortir de nos classes pour cela. Surtout que nous ne pourrons jamais reproduire ce genre de séance en classe car il ne nous arrive jamais d'avaoir  seulement 4 ou 5 élèves. Il faut toujours gérer la classe entière d'habitude.

Mercredi matin prochain on se réunit à nouveau pour parler de nos séances. Je sens que ça va être long ! 

Et puis on aura encore une autre séance à faire en classe avec le même système de remplacement...

 

Et aujourd'hui enfin, j'ai pu aller me balader. 

Le soleil était à peine levé : 

 

2 

J'aime beaucoup ce petit nid que forme la carotte sauvage avec ses fruits: 

3 

J'aime le velouté de la  lépiote crépue : 

4 

J'aime les lamelles de ce champignon dont je ne connais pas le nom mais qui me semble être toxique : 

5

 J'essaie d'aller voir les mares mais les herbes sont beaucoup trop hautes. 

Je rebrousse chemin et je suis éblouie par les graminées d'or ! 

6 

Ensuite j'admire les diamants au coeur de la pulicaire : 

7 

et les pierres précieuses sur la  grande campanule :

8 

Voilà, j'ai marché presque 7 kms et ça m'a fait du bien ! 

9 

et vous ? comment allez vous ? Avez-vous du temps ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et vive l'éducation nationale !!!!<br /> <br /> Quel esprit tordu a pu pondre une telle organisation ? Quel bénéfice pour les enfants qui "naviguent" au gré des remplacements ? Quel bénéfice pour les enseignants si ce n'est l'impression de perdre son temps ? Des groupes de 4/5 enfants, ils ont inventé ça dans les bureaux des inspections académiques ? <br /> <br /> Je compatis et je suis d'autant plus heureuse d'être en retraite, en ce qui concerne "les constellations" j'ai le temps de les observer la nuit dans le ciel sans mauvaise conscience si je me couche très très tard puisque le lendemain je n'ai plus d'élèves .<br /> <br /> Bon courage
Répondre
A
Chez nous les constellations, à toutes les sauces, math, français, langage... sont de rigueur depuis au moins 4 ans (nous sommes souvent pilotes pour les "innovations")(lors de la crise sanitaire, alors que les élèves ne devaient pas se mélanger, nous devions, allègement, passer d'écoles en écoles (nous avons refusé)) et le mode fonctionnement n'y est pas le même. Chaque enseignant, dans sa classe, présente aux autres collègues, remplacées dans leur classe (quel gaspillage de remplaçants!!!) une séance sur le thème de la "formation" (pour moi échange de pratiques). Et cela tourne de classe en classe sous la "supervision" (surveillance?) d'un conseiller pédagogique. Les séances présentées et travaillées peuvent (sans déc!!) être ligne en ligne dans une banque de données partagées.
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité