Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
25 janvier 2023

Balade du mercredi !

Il faisait gris et froid, un froid humide et venteux, j'ai eu froid aux doigts ! 

Je n'ai donc pas fait beaucoup de photos. 

J'ai eu du mal à trouver de jolies choses.

Mais ces herbes dans le fossé ont attiré mon oeil : 

1 

 Plus loin dans la forêt...

Gestion ONF ! 

Scandale ! 

Ici, ils ont coupé tous les sapins sous pretexte d'insecte ravageur, c'était en novembre 2019.

Depuis ils ont fait une seconde coupe ; tous les pins qui restaient.

Et ces derniers mois, ils ont détruit tout le sol. 

Cela fait donc 3 ans et 3 mois que ce lieu est totalement détruit.  

J'imagine qu'ils vont replanter bientôt ? 

Il va donc y avoir, soit un enclos grillagé, soit une forêt de tubes blancs. Oui, on protège les plants avec des clôtures ou des tubes de plastique. On les protège de qui ? Des chevreuils. Normal que les chevreuils viennent manger les jeunes pousses des arbres puisqu'on détruit tout ce qu'il y a à manger autour de ces arbres. 

Et puis, j'espère que la plantation aura bien lieu en hiver et pas au printemps comme l'année dernière. 

Planter au printemps est une aberration. Avec le manque d'eau en été, les arbres n'ont pas le temps de s'enraciner, ils meurent dès que les chaleurs arrivent. 

 Pourquoi ont-ils planté au printemps ? Parce qu'ils ont eu les subventions au printemps . Ils savaient que la plupart des arbres ne résisteraient pas pourtant ! 

Alors voilà, c'était mon endroit préféré avant. Une jolie forêt de sapins avec un sol moussu et verdoyant. 

Depuis trois ans, c'est ça :  

2 

Allez, on essaie de trouver de la couleur :

3 

la rivière déborde de plus en plus, il fait gris, gris souris ! 

4 

 

Chaussettes noires ! 

5  

Vache orange ! 

6 

Meuh ! j'ai trouvé des couleurs ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sur la gestion de la forêt, on est en train de payer les 50 dernières années. Le pin, c'est super pour la construction, ça pousse vite et droit, alors du coup on a planté que ça que ça et du coup ben ça fait des arbres plus vulnérables aux maladies, à la sécheresse, et donc aux insectes et ensuite on se mord la queue. Et comme avec le réchauffement climatique et le manque d'eau les arbres sont stressés, ils répondent moins bien aux insectes. Maintenant, on sait que les arbres aiment bien être mélangés et que la coupe sélective, c'est mieux. J'ai rencontré un technicien de l'ONF qui est dans un syndicat qui se bat à la fois pour une nouvelle vision de la forêt et à la fois pour les salariés. En fait il m'expliquait que chaque technicien fait ce qu'il veut dans les forêts qu'il a a gérer, et l'ONF a plutôt une politique vieille école.<br /> <br /> <br /> <br /> La chance d'avoir des vaches !! Dans mon coin, elles sont toutes rentrées pour l'hiver. Et mes préférées, celles orange brûlée, sont celles qui rentrent les plus tôt et sortent les plus tard ! Elles sont le long d'une départementale donc c'est une gageure de s'arrêter, puis la pâture est tellement grande, elles ne sont pas toujours près des barrières. Résultats, je les ai toujours pas pris en photo depuis 1 an et demi ! Mon rêve, c'est de les avoir au levé du soleil, parce que là leur robe est magnifique.
Répondre
P
c'est compliqué maintenant en plus avec le dérèglement climatique.... <br /> <br /> J'adore la vache orange lol.
Répondre
D
En effet, ça fait pas rêver ! bonne journée quand même.
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité