Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
30 avril 2023

Vacances très très chargées ! Message très très chargé en photos aussi !

Un matin de travail au jardin, un drôle de nuage gris et bas mais il ne pleuvra pas ce jour là :

1 

cette semaine, les tomates ont bien poussé. J'ai fait les semis de courges, concombres, courgettes et ça commence à lever aussi. 

J'ai fait les semis de fleurs, œillets d'inde, coréopsis, soucis, cosmos sulfureux et ipomées ont pointé leur nez. J'attends pour les gazania, géraniums vivaces . Je viens aussi de faire des semis de salade et chou palmier noir. 

Pour abriter tout ça j'ai construit un des trois châssis que j'avais achetés pas cher sur une brocante l'année dernière. Il me semble 10 € les trois ! 

8 bis

 

Le dimanche justement je suis allée en brocante et ensuite j'ai fais quelques caches de géocaching . La pluie m'a laissée faire la brocante mais m'a accompagnée sur toute ma balade géocaching. 

Un joli chemin encaissé : 

2 

Un arbre en fleur : 

3 

le village en bas : 

4 

une belle collection d'abreuvoirs en zinc : 

5 

Un chemin coloré par les chatons tombés au sol : 

6 

Celui-là tient encore, c'est un miracle ! 

7 

Je découvre un calvaire au beau milieu de la forêt. Et une cache au même endroit . 

8 

Je découvre la motte castrale. J'ai utilisé sa photo pour le défi photo dont le thème était "tas". 

Et oui, la motte castrale est en fait un tas de terre élevé par les hommes au moyen-âge. Ils creusaient un fossé en rond, faisait un tas au milieu avec la terre enlevée, construisaient une palissage autour du fossé et un fort ou une tour en haut de la butte pour protéger les villageois et surveiller les alentours. 

Là aussi du coup il y avait une cache ! 

9 

La pluie continuait, je suis rentrée trempée jusqu'aux os mais il faisait très doux. 

La forêt était magnifique ! 

10  

Un arbre très blessé par le grillage carré, ouille ! 

11 

La semaine dernière j'avais entrepris le décapage de mon portail en bois pour le repeindre. Mais, mauvaise surprise il y avait déjà plusieurs planches pourries. 

Je me suis donc décidée à remplacer ces planches en bois par des lames de terrasse en composite. Avec l'aide de mon père et de Grand. C'était mon père qui avait fabriqué le portail il y a 7 ans. Ce fut plus de travail que prévu de remplacer les planches, le plus difficile fut de dévisser les vieilles planches ! 

Je crois que j'ai bien passé trois jours entiers à travailler dessus. Ouf ! C'est terminé ! Sauf qu'avec de jolies planches je ne pouvais pas laisser le cadre en métal mal peint, je l'ai donc entièrement décapé et repeint. Ensuite la boite aux lettres détonnait avec ses écailles de peinture, je l'ai donc repeinte aussi et quand j'ai voulu raccrocher la boite aux lettres sur le pilier, je me suis dit que ce serait bien de repeindre aussi les piliers ! 

Et voilà le travail : 

24 

Grand a fabriqué une pièce avec son imprimante 3D pour fignoler la serrure : 

29 bis

Malgré tout le boulot à la maison j'ai quand même pu de temps en temps me balader. 

C'était jeudi, il faisait beau le matin : 

12 

La mare est toute verte : 

13 

parisette à quatre feuilles : 

14 

les jacinthes bleues sont partout : 

15 

Je marche sur un chemin que j'emprunte presque à chacune de mes promenades. 

Pour une fois, je me décide à entrer dans le bois en suivant une piste de chevreuil. 

Et je ne suis pas déçue. 

Je trouve un arbre chaise longue :  

16 

Une maison de lutin : 

17 

et une orchidée !!! 

18 

l'orchis des marais : 

19 

puis je trouve une multitude de coprins disséminés : 

20

 

21 

Ils sont nombreux et minuscules : 

22 

et voilà que je découvre un nouveau marais en sous-bois ! 

Bon, vu la sécheresse, il ne reste plus d'eau mais j'ai bon espoir qu'un jour l'eau revienne ! 

23 

je trouve une limace trop lourde pour la parisette à quatre feuilles : 

25 

celle-ci n'a pas subi les assauts de la limace : 

26 

C'est à ce moment que je me rend compte que j'ai perdu mes bâtons de marche en plein sous-bois ! 

Je ne suis pas confiante quant à les retrouver, je refais le chemin en sens contraire, enfin j'essaie puisqu'en fait il n'y a pas de chemin...

Et je les trouve bien posés contre un arbre : 

27 

Je reprends mes recherches et je trouve une drôle de protubérance sur un arbre tombé : 

28 

Sur le chemin du retour je photographie les fleurs de fèves : 

29 

L'agriculteur en a disséminé un peu partout : 

30 

 

Le lendemain c'est une balade à vélo. C'est chouette, l'ONF a fermé plein de routes à la circulation . 

Je suis tranquille et les animaux aussi, un chevreuil traverse devant moi !

Trop tard pour la photo !

Je m’arrête pour photographier l'ail des ours. 

Non, je n'en cueille  pas, je déteste l'ail ! Mais la fleur est très jolie ! 

31 

Un petit escargot des bois : 

32 

Un champ rouge ! Quelle horreur ! L'agriculteur a répandu un désherbant pour griller les mauvaises herbes avant de planter dans quelques temps ! 

33 

Je ne serais pas rassurée si j'étais la propriétaire de ces chevaux  qui paissent juste en bordure, d'ailleurs l'autre est couché sur le flanc, est-ce normal ? 

34 

Une immense tâche bleue attire mon regard sur le côté de la route, je pose le vélo : 

j'admire les jacinthes...

35 

Du muguet à perte de vue ! 

36 

des jacinthes bleues et blanches à perte de vue aussi : 

37

38

39 

 

Entre deux balades, deux semis, deux désherbages, deux décapages j'ai aussi restauré les plinthes de ma cuisine. 

Cela faisait presque 8 ans que je devais le faire ! 

Je les avais enlevées à mon arrivée puisqu'elles étaient abîmées et non fixées. 

Je les ai recollées, poncées, mastiquées et repeintes, j'en ai même fabriquée une petite qui n'existait pas. 

Et voilà le travail ! Fini la recherche à quatre pattes sous les meubles lorsqu'on fait tomber quelque chose ! 

40 

Vendredi soir il y avait un beau coucher de soleil : 

vers l'ouest : 

41 

vers le nord : 

42 

Avez-vous vu ? En bas à droite il y a le chat du voisin ! Je ne l'avais pas vu lors de la prise de la photo ! 

 

Aujourd'hui dimanche je pars en brocante . j'ai trouvé quelques vêtements pour moi et des livres pour les anniversaires de mes élèves l'année prochaine. 

Ensuite, j'ai fait quelques géocaches encore une fois et j'ai découvert un bel endroit . 

43 

De jolies feuilles bordeaux de nénuphar :

44 

Et celle-ci en forme de cœur ! 

45 

 

46 

Durant ces vacances je n'ai pas eu le temps de laver ma voiture mais elle est loin d'être comme celle-ci : 

47 

Plus loin, il me semble que cette maison est abandonnée, elle est jolie avec le tamaris qui l'envahit ! 

48 

Je découvre un bois avec des fleurs partout encore : 

49 

Un arbre amoureux qui embrasse fougueusement : 

50 

de la verdure partout ! 

51 

plus loin, horreur ! Un dépôt d'ordures ! 

52 

Et encore plus loin, étrange ! Un toboggan en plein milieu de la forêt et je pense qu'il a été utilisé de nombreuses fois ! 

53 

et la dernière photo pour la dernière cache trouvée. 

54 

Un joli ruisseau ! 

Demain, encore un jour de vacances, ça c'est chouette ! Et je vais en profiter pour aller manifester, 1er mai oblige ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ton histoire de repeindre le portail, puis la boîte aux lettres, puis les piliers... ça me fait penser quand je me dis "allez, je vais faire la vaisselle" et une fois la vaisselle propre je vois la cuisine je me dis "je vais faire la cuisine", et je finis par faire le ménage partout x)<br /> <br /> <br /> <br /> Les petits coprins sont rigolos, on dirait des lampions, ou de petits esprits de la forêt à la Miyazaki !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour désherber, faut prendre des petits cochons Kune Kune, ils mangent même les racines, et hop, plus de mauvaises herbes ! Il y a des expérimentations dans les vignes en Champagne-Ardennes en ce moment (et ces petits cochons sont quand même trop choupinous).
Répondre
P
Eh bien, tu ne t'es pas ennuyée durant cette seconde semaine de vacances, tu as bien bossé et tu as fait de jolies ballades !!<br /> <br /> J'espère que la reprise n'a pas été trop dure!<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Eh bien dis donc, Virevolte, tu n'arrêtes pas, quelle énergie ! Tu es très efficace, pas comme moi qui remets toujours à plus tard (sourire). Je suis admirative de tout le travail que tu as effectué. Et en plus tu postes de merveilleuses photos, chapeau ! Tu as eu de la chance de retrouver tes bâtons, moi cela m'était arrivé, mais je ne les ai jamais retrouvés... <br /> <br /> Bon 1er mai à toi, et bonne semaine.
Répondre
P
Géniale ta série de cette grande balade, j'aime tout particulièrement les petites fleurs dans les sous bois, et les champignons trop mignons, et la feuille en forme de coeur, et le fait que tu aies retrouvé tes bâtons de marche !
Répondre
C
Quelle énergie!J'ai juste replanté 2 citronniers,demain je ferais le pamplemoussier et le clémentinier.Ils ont bien donné !<br /> <br /> bon 1er mai<br /> <br /> Sabine
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité