Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
24 octobre 2022

Voilà !

Mes frère et sœur, mon père et moi avons organisé un bel enterrement pour ma mère. Sa grande sœur a pu venir de Bretagne avec deux de ses enfants et son beau fils. 

Ma sœur a lu un très beau poème :

« Je suis juste de l’autre côté du chemin »
– Henry Scott-Holland

La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’a toujours été,
sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.

La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.

Vous voyez, tout est bien.

 

J'avais préparé un texte personnel que j'ai réussi à lire devant la tombe de ma mère. Je pensais que je n'en serais pas capable. 

Ma nièce avait elle aussi préparé un long texte très personnel avec plein d’anecdotes sur sa riche relation avec ma mère. 

Nous nous sommes réunis ensuite avec la famille la plus proche, on a parlé des souvenirs, c'était bien . 

Ma nièce avait préparé plus de 80 photos de ma mère, accrochée dans  l'ordre chronologique. Tout le monde pouvait repartir avec le nombre de photos qu'il voulait. Cela nous a permis de nous souvenir de plein de bons moments, c'était une idée merveilleuse, j'avais l'impression que ma mère était là. 

Depuis dimanche, tout s'est calmé, le téléphone ne sonne presque plus. Nous n'avons plus rien à faire ou à préparer, c'est le grand vide. 

J'ai réussi à m’ôter de la tête la dernière image de ma mère, terrible image ! Pour ce faire, j'ai laissé une grande photo de ma mère dans ma salle pour me souvenir d'elle lorsqu'elle était souriante. 

On n'aura pas réussi à l'accompagner à mourir mais on aura réussi à lui dire adieu. 

Je vous remercie pour toutes vos gentilles pensées, vos condoléances, vos gentils mots, votre compassion, cela a allégé ma tristesse et fait voler ma colère au loin . Mais, je vais tout de même écrire à l'ARS de la région pour signaler tous les disfocntionnements dont ma mère a été victime. Je le fais pour tous les autres patients qui sont et seront hospitalisés dans cet établissement. Le médecin généraliste a décidé aussi de faire un rapport en fonction de ce mon père lui a raconté. 

 Et....

Hier soir, alors que je vous disais que le téléphone ne sonnait presque plus, ma grande m'a appelée. Lorsqu'elle m'appelle, c'est qu'il y a un problème, nous communiquons seulement par messages d'ordinaire. Alors, je me suis attendue au pire ! Grande était arrivée vendredi pour les obsèques de sa grand mère et elle est rentrée dimanche après-midi pour constater que leur logement avait été cambriolé. Deux ordinateurs portables, l'argent de son anniversaire du 2 octobre, la recette de leur dernière brocante et son appareil photo. Elle a perdu tout son travail qui concernait leur site de leur création d'entreprise, les dernières photos de leurs projets d'entreprise et ses photos de vacances et donc leurs outils de travail ! Et le cambrioleur a fouillé tout le logement, toutes les pièces ! Grande et son copain sont dégoûtés et choqués !

Comme un malheur n'arrive jamais seul, ils ont constaté qu'ils n'avaient plus d'électricité. Ils ont d'abord pensé que c'était lié au vol. Mais non, c'est leur propriétaire qui a fait une erreur de compteur quand il a loué récemment le logement attenant. L'électricité a été coupée le vendredi, ils ont donc perdu le contenu de leur frigo et congélateur . Ils vont avoir je pense de sacrées démarches à faire pour récupérer leur contrat sans frais supplémentaires.Seule consolation, leur chat était toujours là ! Il ne s'est pas sauvé!  Et comme ils n'avaient toujours pas acheté de distributeur électrique de croquettes, le chat a donc pu manger normalement ! Ouf ! 

Point de photo pour illustrer mon propos, je n'ai pas marché depuis longtemps. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a des moments comme ça, des périodes où rien ne va plus. Mais comme le temps est une boucle, ça finit toujours par s'arranger, même si j'imagine le choc et le sentiment d'insécurité. Quand ma voiture avait été cassée, je me sentais vraiment en insécurité.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est "drôle" que je lise l'histoire de cambriolage de ta fille aujourd'hui parce que je pars demain pour la semaine et j'ai décidé de ne pas prendre mon ordinateur. J'ai terriblement peur d'être cambriolée et de le perdre. Je ne perdrais pas le roman : tout est sur Drive, mais avec les données personnelles dedans, etc., et le prix que coûterait d'en racheter un, bon. Je pensais le mettre dans un tiroir fermé à clef. Je flippe un peu parce qu'on m'a déjà pété la vitre arrière de la voiture. Ce qui me rassure, c'est que la porte est blindée, que je prends le train tôt avec juste un sac donc pas de grosse valise sortie aux heures de pointe qui pourraient laisser penser que je m'en vais pour plusieurs jours.
Répondre
F
Un très beau poème, oui, et qui fait du bien. Et les 80 photos, à donner ensuite, est une très bonne idée. Chaque personne a pu repartir avec un peu de ta maman. Un joli adieu, oui. <br /> <br /> Tu as raison d'écrire à l'ARS de la région, il ne faut pas laisser passer de telles choses, c'est inadmissible.<br /> <br /> Et quant à ce qui est arrivé à ta fille et à son copain, c'est vraiment moche. J'espère qu'elle saura rebondir, mais il faudra sûrement un peu de temps et aussi de patience.<br /> <br /> Bon après-midi, Virevolte.
Répondre
D
Les moments ensemble sont souvent les plus réconfortants. On est encore avec celui ou celle qui part. Le vide c'est aprés et c'est là que tout commence avec l'absence. Un joli poème en effet. Tout va bien et ça continue donc. Je pense aussi qu'un malheur n'arrive jamais seul. C'est une catastrophe pour Grande qui n'avait pas besoin de tout ça - personne n'a besoin de tout ça - Tout reconstruire depuis le début, repartir de zéro, même si on est indemnisé (souvent pas à la hauteur du préjudice) cela ne compense pas. Bon courage à vous.
Répondre
B
Des soucis rajoutés au chagrin....<br /> <br /> Se raccrocher au positif : la famille unie autour du départ de votre maman, les photos témoignages des bons moments passés ensemble et du sourire de celle qui est partie...<br /> <br /> C'est facile à dire... je vous souhaite tout le courage et l'énergie dont vous avez besoin pour continuer le chemin... bon vent malgré tout
Répondre
A
C'est pour ta famille, pour ton père, pour toi.<br /> <br /> Bon courage pour ta fille!
Répondre
C
Décidément beaucoup on perdu leur maman récemment. Fille unique j aurais vraiment aimé avoir des frère et sœurs pour partager ses terribles moments.<br /> <br /> Ce devait être très émouvant toutes ses photos si peu de temps après sa disparition. D après ce que tu décrit elle a été très bien entourée. J espère que c est ce souvenir que vous retiendrez. J espère que faire remonter la mauvaise qualité voir l'absence de soins t aidera à apaiser ta peine. Comme tu dis maintenant c est le vide. La vue va continuer et tu vas pouvoir commencer ton deuil. Tout plein de courage encore une fois. Quelle horreur pour ta fille 🖤
Répondre
D
J'ai beaucoup pensé à toi, car j'ai vécu pratiquement la même chose pour le décès de maman début Aout, avec en plus mon frère fâché avec maman 3 mois auparavant parce qu'elle voulait garder son indépendance... Mon frère n'a pas assisté à l'enterrement, il nous crée des problèmes pour un héritage de 40 000€... Je n'arrive même pas à faire mon deuil.... C'est super que votre famille se soit retrouvée unie pour ce dernier adieu ! des bises
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité