Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
27 juin 2018

Ces jours-ci j'ai laissé libre accès à

Ces jours-ci j'ai laissé libre accès à l'ordinateur dans la classe. Et voilà que je m'aperçois que cette année pratiquement aucun de mes élèves ne sait se servir de la souris. 

Et oui, voilà que notre nouvelle génération ne connaît plus que le doigt pour commander sa tablette et le portable de ses parents. 

M... s'assoit devant l'ordinateur, elle s'installe et demande : " ben, comment on fait ? "

L... ne comprend pas qu'il faut bouger la main pour faire bouger le curseur.

Lo... a des mouvements tellement saccadés qu'on perd le curseur ! 

Mon atsem très plaisante me dit que ça ne sert à rien de leur apprendre à se servir d'une souris à leur âge surtout qu'ils n'en auront peut-être jamais besoin ! ( dixit)

Je réponds que ça leur servira bien un jour et que ça fait travailler la motricité fine et les repères dans l'espace ainsi que la coordination. Tout apprentissage est bon à quelque chose et tant qu'ils en tirent du plaisir ! 

Bon, toujours est-il que je suis confrontée à une réelle difficulté, ils ne comprennent pas tous comment fonctionne la souris ! 

J'en parle à mon grand qui me demande comment lui et sa soeur ont fait pour apprendre et à quel âge ? 

Euh... sa soeur avait moins de trois ans qu'elle se servait déjà de la souris pour écouter les animaux de la ferme, ben oui, on avait un seul jeu sur le mac, il fallait passer la souris sur les animaux pour entendre leur cri et elle aimait ça.Je ne lui ai pas appris, elle a compris toute seule et un jour qu'on entendait les cris des animaux à n'en plus finir j'ai compris qu'elle savait se servir de la souris.  Pour grand, je ne me souviens plus à quel âge il a su. 

On a parlé des jeux qu'ils faisaient sur les ordis, lapin malin, marine malice, ils aimaient bien ! ils jouaient mais ils étaient acteurs  ! 

Aujourd'hui, les enfants sont passifs devant des vidéos. Des vidéos du genre de celle-ci, pour apprendre les couleurs  :

 

 

C'est long, rébarbatif et l'enfant est totalement passif. Grand me dit qu'en plus sur certaines vidéos il y a des erreurs de couleurs ! Bravo ! le gamin est une larve et en plus il apprend des bêtises ! 

Je me souviens des jeux de mes grands où c'était eux qui décidaient quand le ballon allait tomber et où il allait aller, ils devaient trouver les bonnes réponses, être logiques, rapides. Ils devaient réfléchir, essayer, recommencer, choisir. En plus, je ne les laissais pas seul devant, je les guidais au début et puis il y avait un récapitulatif pour les parents de ce que l'enfant savait faire ou pas. 

Alors je n'ensence pas les jeux vidéos, loin de là, mais tout de même c'était bien plus intelligent que ces vidéos ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mes petits neveux ont un accès très limité aux tablettes et aux jeux. Ils s'amusent beaucoup en nature et apprennent à faire des soupes de sorcière dans le fond du jardin...
Répondre
B
Vous avez utilisé le mot clé : passif. Les enfants deviennent passifs, et cela fait peur. Il faut lutter, lutter pour leur faire faire des activités et, même, les inciter à s'ennuyer pour qu'ils soient inventifs. Courage.
Répondre
V
je crois qu'on dira toujours que "c'était mieux avant" ; chez moi je vois la différence entre mon ainé de 21 ans et mon cadet de 15 ans, que 6 ans d'écart mais pas le mm rapport aux ordis. Bien sûr c'est aussi une question de tempérament. Mon second 18 ans et demi aime les jeux vidéos tout autant qu'être dehors avec ses copains. Donc… <br /> <br /> ceci dit, les tout petits n'ont rien à faire avec des écrans devant leurs yeux, quels qu'ils soient ! le plus tard est le mieux en tous cas. D'accord avec Eric, ils ont tant à apprendre !
Répondre
A
Bonjour Vi,<br /> <br /> bien heureuse de te retrouver, ta longue absecnce avait fini par m'inquiéter!<br /> <br /> Moi c'est tout le contraire, je ne sais pas NE PAS me servir de la souris. Quand on est habitués à quelque chose, pas évident de s'en défaire. Mais les enfants sont à un âge où ils sont curieux de tout et certainement plus patients que moi, LOL!<br /> <br /> Belle journée à toi Vi. Gros bisous... Bientôt les congés?
Répondre
S
Ah ben oui tiens .... tout petit le portable tactile des parents devient jeu..... je n aurais pas pensé que ... mais oui sont tout bêtes avec une souris ... mais ils apprennent vite tu as du leur montrer et ils ont du y arriver à la fin non ?
Répondre
N
Je ne sais même pas quoi dire... Sauf que je ne risque pas de la montrer à Nostradamini !!! J'ai plutôt concocté un jeu avec des bouchons à visser !
Répondre
D
De quoi dormir debout ton truc ! pendant presque une demie heure, au bout de deux j'en peux déjà plus ! Et encore là il n'y a pas une musique agressive !<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai que c'est juste quand on défend des droits sociaux qu'on est assisté !
Répondre
E
Je crains que cette technologie ne nous abrutisse plus qu'autre chose !<br /> <br /> J'me demande à partir de quel âge on devrait laisser les enfants s'en servir,<br /> <br /> j'veux dire qu'avant 5-6 ans, ils n'en ont nullement besoin, tant ils ont à apprendre...<br /> <br /> Bon, j'vais voir la vidéo ;)
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité