Ces jours-ci j'ai laissé libre accès à l'ordinateur dans la classe. Et voilà que je m'aperçois que cette année pratiquement aucun de mes élèves ne sait se servir de la souris. 

Et oui, voilà que notre nouvelle génération ne connaît plus que le doigt pour commander sa tablette et le portable de ses parents. 

M... s'assoit devant l'ordinateur, elle s'installe et demande : " ben, comment on fait ? "

L... ne comprend pas qu'il faut bouger la main pour faire bouger le curseur.

Lo... a des mouvements tellement saccadés qu'on perd le curseur ! 

Mon atsem très plaisante me dit que ça ne sert à rien de leur apprendre à se servir d'une souris à leur âge surtout qu'ils n'en auront peut-être jamais besoin ! ( dixit)

Je réponds que ça leur servira bien un jour et que ça fait travailler la motricité fine et les repères dans l'espace ainsi que la coordination. Tout apprentissage est bon à quelque chose et tant qu'ils en tirent du plaisir ! 

Bon, toujours est-il que je suis confrontée à une réelle difficulté, ils ne comprennent pas tous comment fonctionne la souris ! 

J'en parle à mon grand qui me demande comment lui et sa soeur ont fait pour apprendre et à quel âge ? 

Euh... sa soeur avait moins de trois ans qu'elle se servait déjà de la souris pour écouter les animaux de la ferme, ben oui, on avait un seul jeu sur le mac, il fallait passer la souris sur les animaux pour entendre leur cri et elle aimait ça.Je ne lui ai pas appris, elle a compris toute seule et un jour qu'on entendait les cris des animaux à n'en plus finir j'ai compris qu'elle savait se servir de la souris.  Pour grand, je ne me souviens plus à quel âge il a su. 

On a parlé des jeux qu'ils faisaient sur les ordis, lapin malin, marine malice, ils aimaient bien ! ils jouaient mais ils étaient acteurs  ! 

Aujourd'hui, les enfants sont passifs devant des vidéos. Des vidéos du genre de celle-ci, pour apprendre les couleurs  :

 

 

C'est long, rébarbatif et l'enfant est totalement passif. Grand me dit qu'en plus sur certaines vidéos il y a des erreurs de couleurs ! Bravo ! le gamin est une larve et en plus il apprend des bêtises ! 

Je me souviens des jeux de mes grands où c'était eux qui décidaient quand le ballon allait tomber et où il allait aller, ils devaient trouver les bonnes réponses, être logiques, rapides. Ils devaient réfléchir, essayer, recommencer, choisir. En plus, je ne les laissais pas seul devant, je les guidais au début et puis il y avait un récapitulatif pour les parents de ce que l'enfant savait faire ou pas. 

Alors je n'ensence pas les jeux vidéos, loin de là, mais tout de même c'était bien plus intelligent que ces vidéos !