Une perle dans la bouche de ma mère !

2

Pouah ! le bio tu m'en feras pas manger de c'te cochonnerie !  

Là, Virevolte, elle a d'abord une coupure son et image ! Comment ? Ai-je bien entendu ? Mais oui, elle a bien dit ça ! 

Mon sang a fait trois tours, si tant est que le sang puisse tourner et je réponds du tac au tac:" parce que tu préfères donc manger des pesticides et compagnie. 

Des pesticides ? Mais je ne mange pas de pesticides, moi ! 

Mais si tu en manges, tout ce que tu achètes au supermarché comme fruits et légumes c'est bourré de pesticides !

N'empêche que tu me feras pas manger de ton bio ! 

Tu préfères manger des trucs pourris de l'industrie ?

Mais, je ne mange pas de trucs pourris, moi ! 

Je veux dire des choses mauvaises pleines de produits chimiques .

Mais nous on mange des légumes du jardin, pas des trucs pourris.

Ben oui, vous avez eu la chance de manger à peu près sainement, vous, mais nous on n'a pas eu cette chance et nos enfants ça sera peut-être encore bien pire ! 

On ne change pas les idées d'une génération comme ça d'un coup de baguette magique et encore moins quand alzheimer s'en mêle ... Il y a comme un verrou.

1

Ma mère a oublié la boisson dégoûtante qu'on buvait quand on était petit, "tang", elle a oublié qu'on se promenait dans la plaine au milieu des champs traités, elle a oublié les produits que mon père mettaient dans le jardin contre les limaces, les vers, la mouche, le mildiou, les produits qu'elle déversait sur ses rosiers, elle a oublié le coma de mon père vers ses trente ans lorsqu'il a été empoisonné par le lindane, il était ouvrier agricole, on traitait à tout va et lui, en réparant les machines, il était aux premières loges, elle a oublié qu'on ne triait pas nos déchets, on a quand même eu la chance de ne pas manger des plats tout préparés, ma mère cuisinait. Ça a un avantage alzheimer, on oublie aussi les mauvaises choses ! Cinq minutes plus tard elle avait oublié notre conversation.

La toile d'araignée du cerveau n'est plus connectée. C'est sombre. C'est triste. Je ne reconnais plus ma mère...

3

 

Quant à mon père, lui, il n'a pas alzheimer mais il pense que le bio est une arnaque, qu'en fait ce n'est pas du bio parce qu'on ne peut pas cultiver sans produits, Qu'ils le font bien rire avec leur bio ! Comment font-ils en bio pour obtenir de si beaux légumes, hein ? parce que lui dans son jardin et ben , les légumes ils sont pas calibrés et pis ils ont des vers parfois ! 

Et puis pour bien remonter le moral, il y a aussi les paroles dans l'air ? Ou pas ?

Ta mère c'est plus possible ! Elle oublie tout ! L'autre jour je lui demande de descendre la  poubelle de la salle de bain, elle revient avec le linge sale et le verse dans la grande poubelle ! De toute façon ça va pas pouvoir continuer comme ça ...

Je lui dis qu'en effet il ne va pas pouvoir tout gérer tout seul, surtout que ça va empirer de jour en jour ... qu'il faut se faire aider, si quelqu'un pouvait venir de temps en temps ça serait bien !

Pourquoi faire ? me répond-il ! Elle ferait quoi cette personne ? 

Elle pourrait tenir compagnie à maman quand tu fais autre chose . Elle pourrait t'aider.

Pffff ! Pas besoin de ça ! Je sais ce qu'il faut faire, Il faudrait que je l'emmène à ville dà côté, mais il faut encore y aller. 

Tu sais à terme il faut bien penser qu'elle ne pourra pas rester à la maison. (J'essaie de le préparer doucement à la suite)

De toute façon je sais ce qu'il faut faire.... je la laisserai pas , le chien non plus . On partira ensemble . 

La brume gagne petit à petit mon cerveau... Saleté de maladie ! Faut être forte !

4