Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
27 octobre 2017

Brèves...de brume...

Une perle dans la bouche de ma mère !

2

Pouah ! le bio tu m'en feras pas manger de c'te cochonnerie !  

Là, Virevolte, elle a d'abord une coupure son et image ! Comment ? Ai-je bien entendu ? Mais oui, elle a bien dit ça ! 

Mon sang a fait trois tours, si tant est que le sang puisse tourner et je réponds du tac au tac:" parce que tu préfères donc manger des pesticides et compagnie. 

Des pesticides ? Mais je ne mange pas de pesticides, moi ! 

Mais si tu en manges, tout ce que tu achètes au supermarché comme fruits et légumes c'est bourré de pesticides !

N'empêche que tu me feras pas manger de ton bio ! 

Tu préfères manger des trucs pourris de l'industrie ?

Mais, je ne mange pas de trucs pourris, moi ! 

Je veux dire des choses mauvaises pleines de produits chimiques .

Mais nous on mange des légumes du jardin, pas des trucs pourris.

Ben oui, vous avez eu la chance de manger à peu près sainement, vous, mais nous on n'a pas eu cette chance et nos enfants ça sera peut-être encore bien pire ! 

On ne change pas les idées d'une génération comme ça d'un coup de baguette magique et encore moins quand alzheimer s'en mêle ... Il y a comme un verrou.

1

Ma mère a oublié la boisson dégoûtante qu'on buvait quand on était petit, "tang", elle a oublié qu'on se promenait dans la plaine au milieu des champs traités, elle a oublié les produits que mon père mettaient dans le jardin contre les limaces, les vers, la mouche, le mildiou, les produits qu'elle déversait sur ses rosiers, elle a oublié le coma de mon père vers ses trente ans lorsqu'il a été empoisonné par le lindane, il était ouvrier agricole, on traitait à tout va et lui, en réparant les machines, il était aux premières loges, elle a oublié qu'on ne triait pas nos déchets, on a quand même eu la chance de ne pas manger des plats tout préparés, ma mère cuisinait. Ça a un avantage alzheimer, on oublie aussi les mauvaises choses ! Cinq minutes plus tard elle avait oublié notre conversation.

La toile d'araignée du cerveau n'est plus connectée. C'est sombre. C'est triste. Je ne reconnais plus ma mère...

3

 

Quant à mon père, lui, il n'a pas alzheimer mais il pense que le bio est une arnaque, qu'en fait ce n'est pas du bio parce qu'on ne peut pas cultiver sans produits, Qu'ils le font bien rire avec leur bio ! Comment font-ils en bio pour obtenir de si beaux légumes, hein ? parce que lui dans son jardin et ben , les légumes ils sont pas calibrés et pis ils ont des vers parfois ! 

Et puis pour bien remonter le moral, il y a aussi les paroles dans l'air ? Ou pas ?

Ta mère c'est plus possible ! Elle oublie tout ! L'autre jour je lui demande de descendre la  poubelle de la salle de bain, elle revient avec le linge sale et le verse dans la grande poubelle ! De toute façon ça va pas pouvoir continuer comme ça ...

Je lui dis qu'en effet il ne va pas pouvoir tout gérer tout seul, surtout que ça va empirer de jour en jour ... qu'il faut se faire aider, si quelqu'un pouvait venir de temps en temps ça serait bien !

Pourquoi faire ? me répond-il ! Elle ferait quoi cette personne ? 

Elle pourrait tenir compagnie à maman quand tu fais autre chose . Elle pourrait t'aider.

Pffff ! Pas besoin de ça ! Je sais ce qu'il faut faire, Il faudrait que je l'emmène à ville dà côté, mais il faut encore y aller. 

Tu sais à terme il faut bien penser qu'elle ne pourra pas rester à la maison. (J'essaie de le préparer doucement à la suite)

De toute façon je sais ce qu'il faut faire.... je la laisserai pas , le chien non plus . On partira ensemble . 

La brume gagne petit à petit mon cerveau... Saleté de maladie ! Faut être forte !

4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai exactement le même souci avec ma mère, non pour le bio qu'elle comprend parfaitement, mais pour le brouillard qui envahit peu à peu le cerveau, et la mémoire immédiate qui disparaît à toute vitesse. La différence c'est que mon père n'est plus là, personne d'autre pour la gérer au quotidien. Et donc aussi en recherche d'une solution, d'où mes absences sur les blogs, car elle habite à 500 km d'ici, et ça fait beaucoup de temps sur les routes...
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> facile à dire, "j'ai connu", pas à vivre.<br /> <br /> ma belle mère, je l'adorais, bien plus que ma mère qui était une harpie médisante et méchante, cela arrive.<br /> <br /> Très complices, un peu rivaux dans la cuisine, un jour de Pâques, elle ne reconnait pas ses petits enfants, pourtant propres et mignons.<br /> <br /> Juillet suivant, elle a juste oublié de vivre..<br /> <br /> Sa dernière lettre pour moi, pourtant élément ajouté à la famille.<br /> <br /> Elle me demande de disperser ses cendres,là où personne ne les retrouvera.<br /> <br /> Bien entendu, certaines zones sont bannies.<br /> <br /> Je m'en charge, une falaise sur le point de s'écrouler, le couteau suisse pour ouvrir l'urne, fonction ouvre boîte,un peu gag pour une cuisinière, elle dirigeait les cuisines du Grand Hôtel d' Amelie les Bains , une main de fer dans un gant de crin, mais ce jour, le vent mesquin m'en envoie plein le visage.<br /> <br /> Jamais je n'ai pris une aussi longue douche.<br /> <br /> Réconforter le beau père, même s'il est "ex" maintenant, cela ne change rien, il peut compter sur moi. J'en ai bavé.<br /> <br /> Et moi aussi, les soucis techniques de mes compagnes lui sont toujours bienvenus. Du moment qu'il peut animer son atelier..<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ta main, presque celle d'un enfant, pas abîmée, blessée, juste neuve, un peu polie, mais quel sens donner à ce mot?<br /> <br /> <br /> <br /> Courage, patience et tendresse pour tes parents<br /> <br /> <br /> <br /> Admettre qu'une autre personne est nécessaire est terriblement humiliant pour celui qui pensait maîtriser.<br /> <br /> On lui retire tout contrôle, il est banni.même pas un assistant, au mieux un spectateur.<br /> <br /> Sans exagérer, il est violé.<br /> <br /> La douleur est indicible, mélange de pitié, d'incompréhension, de dégoût de soi et des autres, de culpabilité, de honte, et surtout de responsabilité.<br /> <br /> Il faut être patient, ne pas juger, ne pas essayer de comprendre, juste être présent, le silence est une bonne option.<br /> <br /> Un bras amical, une très bonne chose.
Répondre
B
Ma mère avait 80 ans quand Alzheimer s'est installé, mon père (7 ans de plus) a toujours était dans le déni de la maladie et ne voulait pas qu'on en parle. Il a voulu assumer seul ma mère et s'est épuisé physiquement et moralement malgré l'intervention de dames de l'Admr. <br /> <br /> Une chute de mon père les a fait admettre tous les deux dans un établissement médical, mon père épuisé est parti avant ma mère...
Répondre
C
Il est courageux, ton père. Tu ne peux pas décider pour lui, juste en parler avec lui. Peut-être qu'il arrivera à te le dire quand ça sera trop dure.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le bio, moi j'ai renoncé à en parler avec ceux qui ne veulent pas entendre. En plus, je ne mange pas de viande ( même bio ) alors tu imagines les réflexions intelligentes ...
Répondre
A
Elle est belle ta dernière photo! Tu connais le livre "La vie secrète des arbres"?<br /> <br /> http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2017/08/16/35583616.html
Répondre
V
@ Elina et nanou : les structures existent, le coût ne serait pas un problème, mes parents sont bien assurés, c'est mon père qui ne veut pas. je crois qu'il se voile la face et veut que tout reste comme avant, il ne veut pas imaginer le pire qui pourtant arrivera. Il repousse l'échéance et il se plaint, mais tant qu'il ne veut pas d'aide on ne peut rien faire pour lui.
Répondre
N
De tout coeur avec vous. Le lien d'une structure qui existe dans mon village http://www.maison-saint-joseph.fr/images/VSSJ_les_Iris.pdf.Peut être avez vous une structure équivalente dans vos environs qui permettrait à votre papa de souffler....
Répondre
N
N'avez vous pas de structure "cantou de jour" souvent associée à des maisons de retraite qui permettent à la personne malade d'être encadrée quelques heures et surtout aux proches aidants de souffler pendant ces trèves journalières. Souvent il y a prise en charge des déplacements du domicile à la structure. Certes cela a un coût mais peut être est il possible d'être aidé. Vous pouvez vous faire aider par le CLIC le plus proche. Pour info , le lien suivant vous présente la structure de mon village http://www.maison-saint-joseph.fr/images/VSSJ_les_Iris.pdf. Bon courage. Nous sommes passés en fin de printemps par cette phase bien difficile où la famille doit choisir de placer un de ses parents agés , pour son bien et aussi le bien de l'aidant qui est souvent à bout à force de porter l'autre....
Répondre
E
Je fais comme toi, j´essaie avant tout d´acheter "raisonnable" ! Ou alors d´aller voir ma tante qui ne me laisse jamais repartir sans un énorme panier de fruits et légumes du jardin (elle n´utilise aucun pesticide !) ! :-)<br /> <br /> Pour ce qui est des parents, je sais bien que ton père ne veut personne dans "les pattes", mais il faut tout de même qu´il comprenne que personne ne peut affronter la maladie d´Alzheimer d´un proche sans aucune aide, tu ne peux pas voir ca avec leur médecin traitant ?
Répondre
E
Bonsoir Virevolte ! Je trouve que même dans le secteur « bio », il faut parfois écouter sa raison avant de faire parler son cœur ! Car, et d´une, le bio est vendeur, et de deux, le bio permet à certaines personnes de se donner bonne conscience, par ex. lorsqu´elles s´achètent des cerises « bios » pour les fêtes de fin d´année… importées par avion du Chili ! Le moindre « Hard-Discount » propose désormais des aliments « bios », mais aucun agriculteur « bio » ne peut produire autant , alors méfiance! A mon avis, si tout le monde consommait des produits régionaux et de saison, ce serait déjà pas mal ! Car combien de petits paysans produisent du « bio » sans en avoir l´appellation officielle, tout simplement à cause de la bureaucratie ? Pour ce qui est des aliments qui impliquent des animaux (les œufs, le lait…), le « bio » va de soi et j´aimerais tellement qu´il n´y ait plus que ca partout, car là au moins, on sait que les poules n´ont pas de bec raccourci et que les vaches peuvent garder leurs veaux plus longtemps ! Il faudrait aussi que les gens recommencent à faire leur marché ou alors, s´il n´y en a pas dans leur ville, qu´ils achètent chez un vrai maraîcher et pas au supermarché, ca leur permettrait déjà de retrouver le « vrai » goût des aliments ! Avec mon petit marchand de fruits et légumes, on est souvent stupéfaits quand un client arrive et demande des pêches « extra dures » ! Autant qu´il s´achète une pomme alors ! Bref, tu fais ce qu´il faut pour toi et tes enfants, alors ne te laisse pas démonter par qui que ce soit ! Et COURAGE pour affronter la maladie de ta maman !
Répondre
E
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton billet. Je ne sais vraiment pas quoi te dire à part que ton coeur voit juste et que quoi qu'il arrive il ne faut jamais laisser quiconque te faire douter à nouveau. Comme tu nous parles souvent de tes angoisses, tes cauchemars et tout ça, je pense que tu sais à quel point te dire que c'est toi qui a un problème te minerait à coup sûr parce que justement c'est un signe de bonne santé mentale que de ne pas s'adapter à cette mentalité dominante. Je sais de quoi je parle. Comme je te l'ai dit sur mon blog, on ne brûle peut-être plus les sorcières, on ne torture peut-être plus les hérétique en occident mais on parle toujours de croyances pas forcément religieuses mais sur la vie, la société, etc et on te fait subir le même sort quand tu déranges. C'est frustrant mais il faut accepter que la seule chose que l'on puisse faire est de se préserver pour devenir un exemple de comme quoi c'est possible. Certes, tu n'inspireras malheureusement pas les personnes qui te sont chères (je parle en connaissance de cause) mais tu en inspireras d'autres dans la même détresse. Je crois qu'on se torture trop à chercher la solution finale et le pourquoi du comment. Faisons chacun ce qui est en notre pouvoir en nous améliorant nous (on peut au moins se contrôler soi) et le monde changera. Là je sais que (j'entends déjà) les ricanements et vous devriez aussi voir ma réponse gestuelle. Un sourire pour tous les autres qui ne ricanent pas et qui préfèrent un grand rire qui fait circuler la joie, la vie, l'envie. Soyons vivants, pas des survivants car la vie c'est dedans, pas sur ou en dessous :lol: Bises
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité