Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
18 octobre 2017

Bienveillance...

Définition : 

Disposition généreuse à l'égard de l'humanité.

Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

 

Disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un.

 

Je travaille dans une école élémentaire, ce qui veut dire que nous avons des enfants de maternelle jusqu'au cm2. On nous a dit et redit qu'il fallait être bienveillant avec les élèves, cela était une évidence pour nous toutes ! 

Mais, cela est loin d'être une évidence pour les parents et les enfants, en ces derniers jours avant les vacances de la Toussaint, les enfants sont sur les nerfs, les parents sont désagréables.  

En ce1, la maîtresse a entendu une enfant dire qu'elle allait se faire punir par sa mère parce que la maîtresse lui avait demandé de copier les leçons d'un élève en difficulté. Je n'y ai pas cru, ça m'a fait doucement sourire, tout de même cela devait être l'enfant qui exagérait, sa mère n'allait tout de même pas la punir pour ça ! Surtout que la maîtresse lors de sa réunion de rentrée avait insisté sur l'entraide entre enfants. Et bien j'avais tort, la maman a en effet menacé sa fille de punition si elle copiait les devoirs des autres, elle a même ajouté que c'était à la maîtresse de le faire ! Étonnant, quand on sait que cette même maman n'a pas rechigné lorsque qu'elle a reçu les devoirs et leçons de sa fille copiés par un autre enfant quand elle était souffrante ! On accepterait mais à certaines conditions, il ne faut pas que l'enfant aidé fasse partie d'un certain quartier !

En cm2, un enfant a insulté un autre enfant de : "sale porc !", il paraît que lui-même avait été insulté de "sale arabe" par le premier. La mère du premier s'est permise d'attraper le second sur la route du retour et de le menacer de tout dire à la police !  Rien que ça ! On va finir par porter plainte contre des enfants de 10 ans ! 

En cm1, un père d'élève arrive et souhaite parler à la maîtresse, il trouve que la classe de sa fille n'est pas bien, il y a trop d'élèves perturbateurs et ça freine toute la classe dans les apprentissages, d'ailleurs à l'école de Ve...., une ville d'à côté, les enfants sont bien plus avancés, ils ont déjà fait la multiplication et ont attaqué la division, de toute façon vous ne leur faites rien faire c'est inadmissible !  ( à décharge, personnellement, je pense que cette maitresse est bien la meilleure de l'école !) . Il faut aussi préciser que la fille de ce monsieur est en très grosse difficulté ! 

En cp, lors du dépouillement du vote pour les parents d'élèves, les quelques mamans présentes se permettent de critiquer ouvertement la méthode de lecture en disant que décidément les enfants vont bien connaître le livre de lecture depuis qu'ils sont dessus , d'ailleurs ils ne lisent plus, ils le connaissent par coeur ! (Faut pas se gêner, la prochaine fois peut-être qu'elles pourraient apprendre elles-même à lire à leurs enfants ? Non ? )

Toujours en CP, la maîtresse reçoit une maman au vue des résultats catastrophiques de sa fille aux évaluations de cp. La maman accuse la maîtresse précédente, sa fille n'a rien fait en maternelle c'est normal qu'elle soit en difficulté cette année, la maîtresse essaie de lui faire comprendre que le problème ne vient pas de là, que sa fille a des problèmes bien plus graves. la maman insiste en disant que de toute façon elle a eu deux ans la même maîtresse et que sa fille a refait la même chose les deux ans ! ( je sais que ce n'est pas vrai !)

En cm1, certains parents voudraient purement éliminer une enfant de la classe; Elle pose trop de problèmes, elle n'a rien à faire dans cette école ! (ben voyons ! l'école pour tous ! sauf certains donc ! ) 

Alors, voilà, les vacances sont très attendues, parce que des discours comme ça ça suffit ! Bienveillance qu'ils ont dit ! Elle est où cette bienveillance entre parents, entre enfants, entre parents et enseignants, entre enfants et enseignants? Il y a un vrai problème, la bienveillance n'existe que dans un sens, de l'enseignant vers l'enfant !  

Je préfère la nature aux humains ! Les arbres sont -ils bienveillants ? Je le crois et Christian Bobin le croit aussi .

Émission à réécouter ici :

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13034-05.12.2015-ITEMA_20857466-0.mp3

bienveillance

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> <br /> ma réponse serait bien trop longue et complexe, ce n'est pas le lieu.<br /> <br /> Mais hier, une voiture s’arrête à ma hauteur, quatre diables en jaillissent, me sautent au cou, anciens élèves.<br /> <br /> Eux au moins ne sont pas traumatisés, la maman sort aussi, nous n'avons pas toujours été amis, je l'avais rabrouée fort.<br /> <br /> Mais grave, et j'avais de bonnes raisons, dans l'école l'herbe pousse dans la pelouse et pas dans les mégots.<br /> <br /> Mais ses bras autour de moi sont plus qu'un merci.<br /> <br /> Pour eux, je n'aurai pas perdu mon temps, mais zut, je ne vais pas adopter cette tribu.<br /> <br /> Alors, juste pour te taquiner<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MlPDaYxqWMY<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.amazon.fr/gp/product/2070511847?ie=UTF8&tag=desalbumsenma-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2070511847<br /> <br /> <br /> <br /> ou, mais tu connais aussi<br /> <br /> https://www.amazon.fr/Calinours-va-l%C3%A9cole-Alain-Broutin/dp/2211026524/ref=pd_sbs_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=22CNX6MZZHVF5XAXMNPT<br /> <br /> <br /> <br /> en fait, dire que nous faisons un métier mal perçu mais formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances, une semaine plus tard n'aurait pas été une mauvaise option.
Répondre
X
Tout naïf que je suis,je ne savais même pas que ça existait,ce genre de parents!<br /> <br /> Où est passé le simple " bon sens"? Que vient faire la performance dans l'apprentissage? Je ne comprends plus!
Répondre
V
Dans le social (c'est encore pour l'instant mon domaine de travail), 'ya plein d'autres mots hyper tendance comme : bien-traitance, communication non violente, on peut même trouver des chartes de bienveillance (que c'est bon de se donner bonne conscience !) ; ça me fait rigoler (jaune) tout ça quand on observe de plus près les pratiques professionnelles, l'épuisement au travail du à des équipes réduites, du fric dépensé ailleurs que dans la petite enfance/l'enfance/l'adolescence/la santé (les enfants d'aujourd'hui, ce sont les adultes de demain non ?), et puis ya qu'a voir ce que la société nous sert ( pour ma part j'ai réglé ce problème en n'ayant plus de télévision)... la grosse mode aussi c'est le retour de Montessori, ça y est on découvre la pédagogie et on la plaque n'importe comment (ils font même des boites de jeux Montessori alors que la base est quand même d'inventer et de fabriquer soi même son propre matos pédagogique), bref du grand n'importe quoi ! Putain je suis remontée ! (lol je vais me calmer hein :p ). Je ne dénigre pas les enseignants (yen a trop dans mon entourage, je sais le boulot et je sais aussi combien certains en chient) mais je n'encourage pas plus que ça les parents à inscrire leurs enfants à l'école.<br /> <br /> Bienveillance : vouloir le bien des autres, "c'est pour son bien" ; ah oui ? certains, c'est vrai, pensent savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux ! arrêtez moi, je suis capable d'écrire des pages ! j'ai le droit d'être en pétard ? :D
Répondre
L
Peut être est-ce là, la clé. Apprendre l'introspection à l'école, alors seulement, on pourra apprendre l’empathie et donc la bienveillance... va savoir ?
Répondre
E
Vio a bien parlé, je trouve.<br /> <br /> Plus on parle de bienveillance, comme de non-violence,<br /> <br /> moins c'est acquis dans les faits, et plus il y a de tensions...<br /> <br /> Comme tu dis, Virevolte, les arbres n'en parlent pas et pourtant ils le sont.<br /> <br /> Brrrr... Bonjour l'ambiance dans les écoles !<br /> <br /> Vivement les profs robots
Répondre
F
C'est tellement plus rassurant de taper sur les enseignants et on évite ainsi de se juger soi même
Répondre
A
Je découvre toutes ces "tiraillements", cette agressivité autour de l'école depuis que je suis en élémentaire et c'est terrible!!!
Répondre
V
Mot super à la mode, qu'on entend à toutes les sauces. Ça doit rassurer ? En tous cas je préfère les actes aux paroles en l'air. <br /> <br /> Pour etre bienveillant encore faut il s'être interrogé sur soi même ! Qui réellement accepte sa remise en question perso ?<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances !
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité