Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
9 avril 2016

Citation du jour...

Des_vies_en_mieux

"On peut rater sa vie par politesse." ( Anna Gavalda, Des vies en mieux )

Je vous conseille ce livre ! Trois nouvelles ! Trois vies, trois parcours ! Trois raisons de vivre ! 

La dernière nouvelle m'a plus que touchée. Se séparer plutôt que de vivre une vie minable qui ne correspond pas à ses attentes, à ses envies. Avoir le courage, la force ? Avoir la force de devenir égoïste, de penser à soi et non plus aux autres et surtout pas à l'autre puisqu'on va lui bousculer sa vie à jamais et sans lui demander son avis. Comment devenir égoïste et décider d'agir pour soi quand on a toujours agi pour les autres ?  Comment être méchant(e) quand on a toujours été gentil(le)?  Voilà toutes les questions que se pose le héros et toutes les questions que je me suis posée il y a quelques mois...

Presque 8 mois que je vis dans ma nouvelle maison, il m'arrive ces jours-ci de me sentir bizarre, comme sur un petit nuage, je suis dans la cuisine un rayon de soleil l'illumine et voilà que j'ai la sensation de ne pas être chez moi mais comme lorsqu'on partait en vacances et qu'on découvrait la location, une sorte d'exitation, de joie de découvrir un nouveau chez-soi, surtout qu'à l'époque, les locations de vacances étaient pour moi une grande bouffée d'air frais, un logement clair, vide, facile à vivre. Hé !!! Réveille toi !!! Tu es chez toi !!! il n'y aura plus jamais d'objets qui entraveront ta vie, il n'y aura pas non plus de retour, ce n'est pas un logement momentané, non, c'est définitif ! je suis bien, j'écris et j'ai le sourire, je suis bien dans ma maison de vacances permanente...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J ai lu ce roman ca y est j ai bcp aimé ces nouvelles . Bises .
Répondre
S
Bonjour Virevolte gros bisous je me pose sous ce post cr Anne Gavalda j 'ai beaucoup aimé la lire .... et je note vite ce titre pour une prochain moment lecture merci miss
Répondre
T
Hello je passais et découvre ton nouveau chez toi avec plaisir :-)<br /> <br /> Tili
Répondre
B
Que signifie : être méchant ? Faire mal volontairement à l'autre en en tirant du plaisir. Le Larousse dit : "Qui fait intentionnellement du mal à autrui, qui cherche à nuire"<br /> <br /> <br /> <br /> Quand un des membres d'un couple décide de partir, c'est parce qu'il est mal lui ou qu'il perd son temps avec quelqu'un avec qui il partage peu ou rien. Il ne cherche pas volontairement à faire mal à l'autre. Il cherche à être mieux. Il n'agit pas contre l'autre. Il agit pour lui. Pour se respecter. Pour mieux s'aimer lui-même et prendre en compte ses besoins. Et comme dit Virevolte, l'entourage recevra les bienfaits de cette décision.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre responsabilité première, c'est de nous prendre en charge nous-même. On imagine que l'on est égoïste quand on s'occupe de soi. C'est une erreur. C'est notre premier devoir. Puis quand on a la responsabilité d'enfants, nous avons aussi le devoir de les prendre en charge tout en leur apprenant à se prendre eux-même en charge, de devenir autonomes pour être des adultes debout au fur et à mesure de leurs capacités.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'imagine que je suis responsable de l'autre qui est adulte, je joue à deviner sans cesse ce qui est bien pour lui tout en attendant qu'il prenne en charge mes besoins à moi. Ce système est source de frustrations. Et somme toute assez bizarre. Mais fait bien partie de notre éducation en général.
Répondre
B
je vais courir m'acheter ce bouquin ! c'est drôle je découvre ton billet alors qu'aujourd'hui je me sens aussi être "la méchante" à cause de mon choix de vie... par contre, je ne crois pas que ce soit un choix égoïste, c'est un choix qui justement va ouvrir sur de la vraie générosité et non un comportement "adapté" "trop gentil"... la vraititude quoi :)<br /> <br /> et sinon, rien n'est jamais définitif à mon avis (sauf la mort) ! beau dimanche à toi
Répondre
B
Je note car j'aime bien les livres d'Anna Gavalda. <br /> <br /> Et cette nouvelle dont tu parles, avec tous ces questionnements, me rappelle la situation de ma fille qui vit maintenant plus sereinement et sans culpabilité. <br /> <br /> Bon dimanche au soleil Virevolte :-)
Répondre
A
Et tu me donne le sourire!
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité