Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
6 décembre 2023

J'aurais dû...

J'aurais dû travailler, préparer ma classe ce matin, mais l'appel du dehors fût plus fort. Comme à mon habitude, ma nuit fût courte et entrecoupée. J'ai dû attendre que le soleil se lève. 

Et puis, j'ai marché... J'aime le fait de ne pas prévoir, pas prévoir où je vais aller, pas prévoir mon chemin, je marche au gré de la nature, à chaque croisement je décide aléatoirement. J'aurais dû faire vite, mais plus je marchais moins j'avais envie de rentrer. 

Le soleil se levait à peine derrière chez moi et peignait le ciel de couleurs pastel : 

P1325598  

Il huilait les flaques : 

P1325603 (1) 

La brume estompait les couleurs : 

P1325604 

Je marchais et j'oubliais tout ! C'est fou comme la nature réussi à me vider le cerveau ! 

Je ne pense qu'à une chose, regarder... 

P1325606 

Je regarde et je me sens insignifiante et cela fait du bien de ne plus avoir de responsabilités. Juste profiter du moment et être envahie par la beauté. ce mot est trop plat, trop simple, je ne sais pas exprimer ce que je ressens...

P1325607 

C'est vraiment utile de pouvoir oublier. Certains utilisent les drogues et les addictions pour aller mieux, peut-être que la marche et le regard sont des addictions ?  

P1325617 

Je sais qu'au moment où je plongeais mon regard dans la mare, je ne pensais plus du tout à ma convocation en gendarmerie la veille au soir . 

P1325622 

Je vous rassure, j'étais convoquée pour être entendue dans le cadre de l'information préoccupante que j'avais lancée pour un de mes élèves l'année dernière au mois de mai. 

P1325623 

Oui, vous avez bien lu, "Mai". Alors voilà, il a fallu que je me replonge dans cette histoire. Un petit garçon aimé par sa maman mais, pas comme il le faut. Sa maman ne sait pas faire puisqu'elle-même n'a pas été aimée. Puisque elle-même a vécu en famille d'accueil. La claque est partie, violente, marquante. Le petit arrive en pleurant à l'école. Je le câline alors qu'il empeste ! On élève des chiens et des chats chez lui, dans un appartement. Il m'explique pourquoi sa maman a fait cela, il a touché à la télécommande, il pleure encore. Et moi, je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes en voyant sa joue zébrée par les cinq doigts de sa mère. 

Hier soir devant le gendarme, je me questionne... Est-ce vraiment normal d'être convoquée 7 mois plus tard ? 

Alors, oui, je marche et j'oublie, parce qu'on doit oublier pour continuer à avancer, non ? 

P1325631 

Ce matin, la nature m'a gâtée. Les couleurs étaient extraordinaires. Cela m'a permis de rêver, de m'éloigner de cette réalité monstrueuse. Sinon, comment faire ? 

Cela scintillait de partout, il avait tellement plu la veille ! 

P1325637 

Il y avait de la douceur ....

P1325643  

De la rondeur...

P1325656 

De l'élégance ....

P1325659 

J'ai souvent envie de rester en forêt pour toujours. Je m'imagine un autre monde...

P1325662 

Et puis je marche, un pas devant l'autre, c'est mon regard qui me dirige. 

Voilà que les fougères s'embrasent : 

P1325669 

Plus loin ce seront les points blancs qui attireront mon œil ....

P1325670 

et la plante doudou ...

P1325675 

J'essaie de prendre un peu de la force de ce hêtre double...

P1325681 

Non, décidément, je n'ai pensé à rien en marchant. Et c'est tellement réconfortant de se dire qu'on peut oublier tous les soucis l'espace d'un instant. 

Ensuite j'ai vu les fougères cuivrées, leur couleur me remplit l'esprit et je ne pense plus qu'à réussir mes réglages afin d'immortaliser cette nuance si parfaite . 

P1325684 

Même le merle mort m'autorise une belle image ! 

P1325691 

Et ce champignon pas parfait est du plus bel effet en photo : 

P1325693 

Je marche toujours. Entre les flaques cette fois. Ces si jolies flaques avec leur eau limpide et les reflets parfaits. 

P1325706 

Oh ! C'est étrange ces bulles au bout de ces herbes ! 

P1325712 

Ici, je marche très vite car la réalité commence à reprendre le dessus, cela fait 3 heures que je marche et je n'ai pas travaillé... 

Devant moi  au loin j'aperçois deux personnes habillées en rouge, c'est sans doute mon ami marcheur avec sa sœur, je n'arriverai pas à les rattraper surtout que j'aperçois ces fantastiques champignons ! Les trémelles mésentériques. 

C'est tout de même incroyable cette couleur, cette texture, la nature est incroyable. 

P1325716

P1325723

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quand tu dis : "je ne sais pas exprimer ce que je ressens", mais il n'y a pas toujours besoin de mettre des mots, l'émotion se lit de toute façon à travers tes photos, toujours aussi belles et dans lesquelles tu mets justement ton émotion. La Nature est une puissante consolatrice, oui, je le dis moi aussi, de par sa générosité, sa beauté, la nature est là pour nous aider et nous dire que si, la beauté existe. <br /> <br /> Emouvante aussi l'histoire de ce petit garçon...<br /> <br /> Bonne fin de journée, Virevolte.
Répondre
A
Marcher pour ne plus penser. Ou penser autrement.<br /> <br /> J'ai été convoquée pour témoigner, suite à un signalement, 3 ans après.<br /> <br /> 3 ans...<br /> <br /> Plus rien ne fonctionne...
Répondre
R
Je pense que oui, marcher et observer, ce sont des addictions, mais de belles et bonnes addictions. Cela me manque beaucoup... merci de nous partager tes balades. Bon courage pour le reste. ♥
Répondre
D
Pour te dire mon émotion en lisant tes lignes. Pour moi aussi la marche me permet beaucoup d'oublier, je ne marche juste pas assez et je n'ai pas non plus un décors si majestueux à mettre en valeur. Pour les chiens et les chats, la SPA fera sans doute son travail. Pour le petit garçon, comme pour sa mère, qui recollera les morceau ?
Répondre
B
Une belle balade que tu nous offres, tes photos sont toujours aussi réussies. <br /> <br /> J'espère que ce petit garçon n'a plus, depuis ton signalement, reçu de gifles aussi violentes ?!
Répondre
C
Quelle belle balade
Répondre
M
Des photos superbes pour une promenade bien nostalgique.<br /> <br /> 7 mois d'attente pour ce petit garçon ! Comment a-t-il fait face...<br /> <br /> Merci, amitiés.
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité