Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
7 août 2022

vrac de retour !

Je suis rentrée mercredi déjà ! Pas eu le temps de venir ici car j'étais fort occupée à soigner mes nouvelles piqûres de simulies ! Quelle plaie ces bestioles ! Comme mon pharmacien était en vacances, personne n'a voulu me vendre de crème antibiotiques, j'ai donc dû aller aux urgences sur conseil d'une pharmacienne, j'avoue que j'avais un peu honte d'aller aux urgences pour ça mais, comme l’avait dit la pharmacienne il n'y avait personne . Les infirmières de l'accueil ne savaient pas ce que c'était, par contre le médecin connaissait, en moins de cinq minutes je suis ressortie avec une ordonnance, crème antibiotique, antibiotiques par voie orale car le médecin voyait un bon début d'infection sur ma cheville, compresses, pansements et désinfectant. 

Ces sales bestioles m'ont piquée le matin de mon départ lorsque je pliais ma tente, j'avais tout terminé et j'étais en train de fermer le sac de la tente quand je les ai vues !!! A chaque fois, je me dis que ça va aller, vu la taille des bêtes, je désinfecte et j'observe la rapide progression de la piqûre ! En une journée c'est incroyable. Et chaque piqûre évolue différemment. toujours est-il que ma cheville a doublé de volume, je ne pouvais plus marcher et les piqûres s’étalaient et rougissaient ! Beurk ! 

Aujourd'hui, dimanche, soit cinq jours après, ça va enfin un peu mieux, j'ai ajouté un antihistaminique et pas pris les antibiotiques par voie orale. Ma cheville a presque retrouvé son volume normal ! 

Voilà, je me suis bien plainte, je peux continuer ! ;) Je vais vous épargner la visite à mes parents et la saleté de maladie qui avance de jour en jour maintenant pour ma mère, je suis choquée par la rapidité de l'évolution ... 

Reparlons vacances et photos souvenirs ! 

La première étape sous une chaleur épouvantable ! Je m'installe sous un petit bois mais la température à l'ombre et vers 19h00 est toujours de 37,9 °c ! La nuit la température descendra à 25 °c . Le soir j'essaie tout de même de visiter le village, l'église, le lavoir où il n'y a même pas de fraîcheur ! Une maison est décorée partour avec des petites cabanes à oiseaux , c'est drôle ! 

 

1 

Le lendemain il fait heureusement moins chaud, j'ai parlé jusque minuit avec la propriétaire du camping et ses enfants ( très belle rencontre ! ) , je sais qu'il y a des belles randonnées à faire. je choisis la bonne, celle de la vallée pour longer la rivière et ne pas avoir trop chaud et c'est une réussite, j'apprécie particulièrement les gros blocs de grès pour traverser la rivière, les enfants de la propriétaire m'en avaient parlé, j'avais très envie de trouver ce lieu ! Je trouve aussi un très bel oratoire en pleine forêt et sur les hauteurs, un lieu magique ! Avec une source qui s'écoule à l'intérieur et en dessous dans le grand bassin rond. 

2 

L'après-midi j'ai réservé pour la visite des grottes de Saulges, un bon moment de rester au frais ! 

Le site est impressionnant, la première grotte est magnifique, on passe par de petits passages, il faut se baisser sérieusement, la guide est géniale . On ne peut pas faire de photos. La deuxième grotte est plus grande, il y a de l'eau au fond, on peut faire des photos, je la trouve moins intéressante mais les descentes sur les échelles sont pas mal ! 

3 

Le mercredi j'arrive à Douarnenez ! 

La mer !!! Le bleu des hortensias ! 

Les côtes granitiques ! 

4 

Tous les jours je pars le matin faire du géocaching. 

Là, c'est sur le site des Plomarc'h, je retrouve la fontaine de Saint jean il me semble... 

Il y a un gros cœur posé à gauche de la fontaine .

5 

Ce que j'adore aux Plomarc'h, ce sont les criques ! 

6 

Où je trouve des anémones dans les flaques : 

 

7

8 

Des lézards sur les murets : 

9 

N'est-ce pas beau ? 

10 

Un soir, je profite d'un concert de jazz sur un voilier avec peintres en direct qui projettent leurs œuvres sur la voile. 

Très sympathique ce concert avec paiement au chapeau ! 

beaucoup moins sympathique la fin de soirée avec ma cousine qui m'a tenue jusque plus de deux heures du matin pour se plaindre sans discontinuer de sa famille, j'ai failli faire un malaise, suée, maux de tête, je me suis enfuie et je l'ai évitée tout le reste du séjour... 

11 

Encore une balade géocaching ! Dans le bois du nevet. Et cette fois je trouve toutes les caches ! 

Parce que d'habitude dans ce bois je ne trouve rien ! 

La première photo en haut à gauche, vous le voyez le monsieur avec ses belles moustaches ? 

La bâtisse a été rénovée et sert d'abri aux chauves-souris ! 

Une cache rigolote ! 

le bois moussu.

Une drôle de créature ! 

Et une fontaine : 

12 

Retour à la plage, ce jour là, la mer est agitée, ça secoue un peu ! 

13 

Joli !!! 

14 

Une autre randonnée géocaching ! 

1ère photo en haut à gauche, vous voyez la cache ? 

Une cache hibou ! 

Une cache cabane playmobil.

Un très bel arbre. 

Et des champignons non comestibles ! 

15 

balade un soir après avoir pique-niqué dans la nature avec ma tante, mon cousin et sa fille.

16 

On a vu de jolis petits oiseaux sur cette plage, les chevaliers guignette : 

17 

Un soir sur le port de Tréboul : 

18 

Pointe du Raz ! 

19 

Regardez bien le rocher rectangulaire. Il vous parait petit ?

20 

Sur la droite vous voyez une personne, ça vous donne une idée de la taille de ce rocher ! 

21 

Encore une petite balade géocaching, chapelle Sant Tei : 

22 

Dolmen et Menhir de Lessaf

23 

Chapelle Notre Dame de Kerinec, magnifique ! 

24 

Eglise de Notre-Dame de Confort-Meilars et sa roue à carillon en état de fonctionnement.

Encore une découverte grâce au géocaching ! 

Ce qui était agréable c'est que j'ai pu faire sonner la roue de guérison dans l'église il y a le mode d'emploi pour la faire fonctionner. 

On verra si mon vœu se réalise ! 

25 

Je vous remets le lavoir de Kernilis : 

26

27 

La pointe de Kastel Koz, j'aime beaucoup cette pointe toute fleurie de bruyères : 

28 

Je retrouve les panneaux de signalisation décorés par Clet Abraham sur le rond point de la carrière à Confort-Meilars

29 

Le coucher de soleil sur le port de Tréboul : 

30 

Et petite balade de nuit sur le port avec vue sur l'île Tristan :

31 

Le port de plaisance : 

32 

L'île Tristan : 

33 

Encore le port de plaisance : 

34 

Un endroit assez secret sur une pointe, je vais taire le nom car il y a de plus en plus de monde qui la connait. 

Cette plage est paradisiaque ! 

35 

la vue quand on arrive à proximité : 

36

 

Encore  une super balade géocaching sur un sentier côtier de Porslous.

Là, les caches sont recherchées. 

Sur la deuxième photo en haut à droite il y a une cache. C'est un morceau d'écorce. 

Je l'ai photographié en dessous.

Le long tuyau dans les arbres, c'était rigolo, il fallait pousser la cache avec des petits bâtons pour la faire sortir du tube. 

Tout en bas, cache modèle pierre .

37 

Ici au poteau, j'avoue que j'ai bien cherché avant de trouver mais franchement il n'y avait aucune autre place possible. Alors le coup du faux boulon ça m'a bien fait rire ! 

Et, la cache escargots ne m'a pas eue, je n'ai pas soulevé chaque escargot, non, la cache était sous le morceau de bois à droite ! 

j'ai oublié de prendre la cache la plus drôle et la plus douteuse, une fausse crotte de chien, l'indice était: " oserez-vous la toucher?", j'avoue que j'ai d'abord tâté avec mon bâton de marche ! ;) 

38 

Et hop, je quitte Douarnenez pour Maël-Carhaix. 

Je fais une très belle randonnée des landes de Locarn aux gorges du Corong.

39 

le paysage est magnifique dans les landes :

40 

Et j'arrive aux gorges du Corong . 

Avec son magnifique chaos rocheux sous lequel passe la rivière. 

41 

Plus loin on peut suivre la rivière et admirer de très beaux arbres: 

42 

Retour au camping, coucher de soleil sur l'étang : 

43 

Étang dans lequel je me baignerai le lendemain : 

44 

Juste à côté de l'étang ils ont crée un jardin aquatique. J'ai déambulé de nuit et de jour dans ce jardin très joli agrémenté de dessins d'un artiste. 

45 

Le lendemain, je n'ai pas résisté longtemps à l'appel de Huelgoat. 

Sur le coup, je me suis dit que c'était bête de retourner une fois de plus à cet endroit. 

Mais dès que j'ai commencé la promenade j'ai su que j'avais bien fait. 

Il se passe quelque chose d'étrange quand je suis là-bas. 

J'aimerais ne plus jamais partir, j'aimerais rester là-bas pour toujours.  

46 

les arbres me parlent :

47 

l'eau chante, chuchote, clapote...

48 

C'est comme s'il y avait des trésors dans l'eau: 

49 

on plonge son regard dedans et on n'en ressort plus : 

50 

J'ai tout de même fini par rentrer même si je n'en avais pas envie. 

Et c'est le matin de mon départ que les simulies m'ont attaquée ! 

Voilà, un résumé de mes vacances. 

Mes vacances un peu en marge, sans radio, ni télévision, ni électricité,  je n'ai pas écouté les infos pendant 15 jours, ça m'a fait du bien ! 

Je repars la semaine prochaine chez ma nièce.

Là-bas non plus il n'y a pas d'électricité, ni d'eau courante.  

Il y a du vert partout, de l'eau, des plantes, un ruisseau qui va bercer mes nuits. 

Et surtout, ma nièce ! 

Là-bas aussi je vais me sentir tellement bien que je ne voudrai plus jamais rentrer. 

Je m'en vais commencer à rattraper mes lectures sur vos blogs, soyez patients ! 

Et au fait, j'ai pris mes "œuvres " de poterie en photos,  Françoise ! 

Je vais essayer de mettre les photos avant de repartir la semaine prochaine ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ismerie: cette année je n'y suis pas allée. J'espère qu'elle est restée secrète. Moi, c'est un natif qui me l'a faite découvrir. 😉Merci ismerie
Répondre
I
oh oui chuuuuut...petite crique secrète si chère à mon coeur.<br /> <br /> Merci d'en garder le secret.<br /> <br /> C'est étonnant comme je me retrouve dans votre blog, beaucoup de chose en commun.
Répondre
F
Au fait, je ne connaissais pas les simulies, je suis allée les voir en photo sur Google, booouuh, qu'ils sont vilains ! ;-)
Répondre
F
Quel magnifique reportage tu nous offres, Virevolte, merci ! Il y a des lieux où je suis passée, je suis nostalgique en pensant que la Bretagne ne sera plus notre destination privilégiée puisque nos bretons reviennent dans la région de St Etienne, mais bon, nous y retournerons !<br /> <br /> D'accord pour les photos de tes œuvres ! :-)<br /> <br /> Bonne fin de journée, Virevolte.
Répondre
B
Pour l’œil en mosaïque, consulter le site de Pierre Chantreau .<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifiques photos de la belle Bretagne
Répondre
D
c'est un peu comme si tu nous avais emmené avec toi en vacance, c'est chouette !
Répondre
B
Tu as photographié de jolies pépites ! Superbe.
Répondre
L
magnifique ! ça fait tellement envie ♥o♥
Répondre
B
Joli reportage, merci ! Beaucoup d'endroits que nous connaissons, la Bretagne est une fabuleuse région que nous adorons (nous habitons Etretat). Bonne continuation !
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité