Remise en cause des principes !
Hier, réveil à 6h00 ! ça faisait longtemps... Hop, hop, les 5 Tibétains pour se réveiller, la douche et le petit déjeuner. Ne rien oublier, le masque, le gel hydroalcoolique, l'attestation, le téléphone, le repas du midi, les fiches de travail au cas où. ( Bon, je me suis aperçue en fin de journée que j'avais oublié de prendre une autre attestation pour faire mes courses ! )
Direction l'école, je garde un enfant de soignant avec ma collègue. Quand l'enfant arrive, il n'est pas très content quand on lui dit qu'il sera seul, son père est étonné, il sera tout seul ? Et oui, tout seul ! A plusieurs reprises il a crû entendre des enfants, non, c'était des adultes. La mairie avait demandé à tout son personnel de retravailler à partir de ce jour. Le personnel devait désinfecter les locaux. Hum, désinfecter sans produit désinfectant, celui que l'on a n'est pas celui qui est recommandé par le protocole sanitaire. La mairie a demandé à tous ses employés de venir travailler mais a oublié que le chauffage était éteint ! J'ai eu froid toute la journée !
Le matin on a lu les 54 pages du protocole sanitaire ! Et là, j'ai déprimé, dès que je pense à l'école les larmes me viennent.
Les parents ne rentreront plus dans l'école. ( Ils ne vont d'ailleurs peut-être même plus pouvoir me voir puisque je serai dans la classe pour réceptionner les enfants, mon atsem sera au portail pour les guider et une troisième personne devra les faire monter jusqu'en classe sans rien toucher.
Les parents devront prendre la température de leur enfant avant de le scolariser, la température ne devra pas dépasser 37,8°c.
L'accueil des enfants va se faire à deux horaires différents et sur 4 entrées différentes. Les enfants devront se placer sur des marques au sol et attendre que quelqu'un les dirige vers leur classe, pas de croisement entre deux classes, pas de contact avec un autre enfant.
L'enfant devra se laver les mains avant de s'installer à sa table et n'en bougera plus.
Il devra se laver les mains durant 30 secondes en arrivant à l'école, s'il tousse ou éternue, s'il se mouche, avant et après être allé aux toilettes, avant et après manger, avant et après la récréation, au retour chez lui.
On a programmé 7 récréations à des horaires différents dans les deux cours, on ne sait pas encore ce que pourront faire les enfants pendant ces récréations puisqu'ils ne doivent pas s'approcher, certaines pensent les asseoir au sol et leur donner un dessin ou un coloriage, d'autres imaginent de dessiner des emplacements au sol qu'ils ne devraient pas dépasser, d'autres se posent la question, peuvent-ils ramener une corde à sauter ou un jeu ? Oui, mais il devrait ensuite rester à l'école et ne pas être utilisé par les autres enfants, pour les petits on se demande si on peut tout de même utiliser les vélos en les désinfectant à chaque fois ? Parce qu'on n'imagine pas demander à des petits de 4 et 5 ans de rester seul dans un coin sans rien faire...Va pas falloir s'emméler les pinceaux dans les horaires, sinon ça met en péril toute l'organisation des 7 classes !
Le passage aux toilettes devra se faire en respectant les gestes barrière, pas de rapprochement, les toilettes devront être désinfectées après chaque enfant. Mes collègues ont voulu à un moment programmer un horaire de passage aux toilettes pour chaque classe. C'est à ce moment là que j'ai craqué ! je leur ai demandé si elles avaient conscience qu'on était en train de préparer quelque chose d'impossible à tenir ? Des horaires d'arrivée, des horaires de récréation, des horaires pour passer aux toilettes !!!! Au moindre souci toute notre organisation explosait ! Et nous dans tout ça ? On se transformait en chronomètre toute la journée ?
On m'a répondu qu'il allait bien falloir s'organiser puisqu'on doit désinfecter les toilettes après chaque passage !
Se pose ensuite le problème des activités en classe ! Que va t'on pouvoir leur faire faire sachant que tout matériel collectif est interdit, qu'ils ne doivent pas se rapprocher, qu'ils devront avoir leur matériel sur leur table et ne devront surtout pas prendre celui des autres. On oublie l'autonomie, le partage, l'entraide, les choix, la coopération. Plus de rituel du matin devant le tableau, plus de lecture d'album en regroupement, plus de jeux collectifs, plus de manipulation en groupe avec le même matériel, plus de coins jeux (dînette, garage, poupées...) Plus le droit d'aller lire un livre quand on en a envie, plus le droit d'aller chercher son matériel, plus le droit de se donner la main, plus le droit de tenir la rampe des escaliers, plus le droit de se faire des calins, des bisous, de se dire des secrets, de caresser le bras de la maîtresse et de lui dire je t'aime tu es belle !
Pour la sieste pas le droit au doudou ! ( pourtant on serait prêt à autoriser les jeux de la maison aux grands ? ) Non, les doudous sont plein de microbes, mais, les enfants aussi, leurs vêtements, leurs manteaux, leurs chaussures, non ? Pourquoi ça serait pire un doudou bien rangé dans le sac et sorti au moment de la sieste ? Ah, misère, les sacs non plus ne sont pas autorisés ! Mais les goûters oui ! Où va t'on bien pouvoir ranger les goûters ?
Les lits seront espacés d'1 mètre.
On a oublié de parler de l'habillage des petits, il faudra bien leur fermer leur manteaux, leur lacer les chausures, les changer s'ils ont un accident de pipi ou autre ? Non ? On les laisse comme ça ?
Cette après-midi on a une formation en ligne d'une heure de 15h30 à 16h30 : Présentation de l'accompagnement sanitaire de vos écoles
Nous avons été prévenues ce matin pour aujourd'hui, y'a pas intérêt à la rater ! Peut-être que j'en saurai plus ou peut-être que je serai encore plus démoralisée.
On est en train de défigurer l'école ! Je n'ai même plus peur du covid, j'ai peur qu'on traumatise nos élèves, j'ai peur que l'école ne corresponde plus du tout à ce que doit être l'école ! Quels enfants laisseront nous à la planète ? Allez voir ce film il est en libre accès pendant le confinement. le lien est dans la colonne de droite.
Oui, comment alons nous faire pour respecter nos principes d'éducation dans ces conditions ?