Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
5 mai 2020

Remise en cause des principes !

Hier, réveil à 6h00 ! ça faisait longtemps... Hop, hop, les 5 Tibétains pour se réveiller, la douche et le petit déjeuner. Ne rien oublier, le masque, le gel hydroalcoolique, l'attestation, le téléphone, le repas du midi, les fiches de travail au cas où. ( Bon, je me suis aperçue en fin de journée que j'avais oublié de prendre une autre attestation pour faire mes courses ! ) 

Direction l'école, je garde un enfant de soignant avec ma collègue. Quand l'enfant arrive, il n'est pas très content quand on lui dit qu'il sera seul, son père est étonné, il sera tout seul ? Et oui, tout seul ! A plusieurs reprises il a crû entendre des enfants, non, c'était des adultes. La mairie avait demandé à tout son personnel de retravailler à partir de ce jour. Le personnel devait désinfecter les locaux. Hum, désinfecter sans produit désinfectant, celui que l'on a n'est pas celui qui est recommandé par le protocole sanitaire. La mairie a demandé à tous ses employés de venir travailler mais a oublié que le chauffage était éteint ! J'ai eu froid toute la journée ! 

Le matin on a lu les 54 pages du protocole sanitaire ! Et là, j'ai déprimé, dès que je pense à l'école les larmes me viennent. 

Les parents ne rentreront plus dans l'école. ( Ils ne vont d'ailleurs peut-être même plus pouvoir me voir puisque je serai dans la classe pour réceptionner les enfants, mon atsem sera au portail pour les guider et une troisième personne devra les faire monter jusqu'en classe sans rien toucher. 

Les parents  devront prendre la température de leur enfant avant de le scolariser, la température ne devra pas dépasser 37,8°c.

L'accueil des enfants va se faire à deux horaires différents et sur 4 entrées différentes. Les enfants devront se placer sur des marques au sol et attendre que quelqu'un les dirige vers leur classe, pas de croisement entre deux classes, pas de contact avec un autre enfant. 

L'enfant devra se laver les mains avant de s'installer à sa table et n'en bougera plus. 

Il devra se laver les mains durant 30 secondes en arrivant à l'école, s'il tousse ou éternue, s'il se mouche, avant et après être allé aux toilettes, avant et après manger, avant et après la récréation, au retour chez lui.  

On a programmé 7 récréations à des horaires différents dans les deux cours, on ne sait pas encore ce que pourront faire les enfants pendant ces récréations puisqu'ils ne doivent pas s'approcher, certaines pensent les asseoir au sol et leur donner un dessin ou un coloriage, d'autres imaginent de dessiner des emplacements au sol qu'ils ne devraient pas dépasser, d'autres se posent la question, peuvent-ils ramener une corde à sauter ou un jeu ? Oui, mais il devrait ensuite rester à l'école et ne pas être utilisé par les autres enfants, pour les petits on se demande si on peut tout de même utiliser les vélos en les désinfectant à chaque fois ? Parce qu'on n'imagine pas demander à des petits de 4 et 5 ans de rester seul dans un coin sans rien faire...Va pas falloir s'emméler les pinceaux dans les horaires, sinon ça met en péril toute l'organisation des 7 classes ! 

Le passage aux toilettes devra se faire en respectant les gestes barrière, pas de rapprochement, les toilettes devront être désinfectées après chaque enfant. Mes collègues ont voulu à un moment programmer un horaire de passage aux toilettes pour chaque classe. C'est à ce moment là que j'ai craqué ! je leur ai demandé si elles avaient conscience qu'on était en train de préparer quelque chose d'impossible à tenir ? Des horaires d'arrivée, des horaires de récréation, des horaires pour passer aux toilettes !!!! Au moindre souci toute notre organisation explosait ! Et nous dans tout ça ? On se transformait en chronomètre toute la journée ? 

On m'a répondu qu'il allait bien falloir s'organiser puisqu'on doit désinfecter les toilettes après chaque passage !  

Se pose ensuite le problème des activités en classe ! Que va t'on pouvoir leur faire faire sachant que tout matériel collectif est interdit, qu'ils ne doivent pas se rapprocher, qu'ils devront avoir leur matériel sur leur table et ne devront surtout pas prendre celui des autres. On oublie l'autonomie, le partage, l'entraide, les choix, la coopération. Plus de rituel du matin devant le tableau, plus de lecture d'album en regroupement, plus de jeux collectifs, plus de manipulation en groupe avec le même matériel, plus de coins jeux (dînette, garage, poupées...) Plus le droit d'aller lire un livre quand on en a envie, plus le droit d'aller chercher son matériel, plus le droit de se donner la main, plus le droit de tenir la rampe des escaliers, plus le droit de se faire des calins, des bisous, de se dire des secrets, de caresser le bras de la maîtresse et de lui dire je t'aime tu es belle ! 

Pour la sieste pas le droit au doudou ! ( pourtant on serait prêt à autoriser les jeux de la maison aux grands ? ) Non, les doudous sont plein de microbes, mais, les enfants aussi, leurs vêtements, leurs manteaux, leurs chaussures, non ? Pourquoi ça serait pire un doudou bien rangé dans le sac et sorti au moment de la sieste ? Ah, misère, les sacs non plus ne sont pas autorisés ! Mais les goûters oui !  Où va t'on bien pouvoir ranger les goûters ? 

Les lits seront espacés d'1 mètre. 

On a oublié de parler de l'habillage des petits, il faudra bien leur fermer leur manteaux, leur lacer les chausures, les changer s'ils ont un accident de pipi ou autre ? Non ? On les laisse comme ça ? 

Cette après-midi on a une formation en ligne d'une heure de 15h30 à 16h30  : Présentation de l'accompagnement sanitaire de vos écoles 

Nous avons été prévenues ce matin pour aujourd'hui, y'a pas intérêt à la rater ! Peut-être que j'en saurai plus ou peut-être que je serai encore plus démoralisée. 

On est en train de défigurer l'école ! Je n'ai même plus peur du covid, j'ai peur qu'on traumatise nos élèves, j'ai peur que l'école ne corresponde plus du tout à ce que doit être l'école ! Quels enfants laisseront nous à la planète ? Allez voir ce film il est en libre accès pendant le confinement. le lien est dans la colonne de droite. 

Oui, comment alons nous faire pour respecter nos principes d'éducation dans ces conditions ? 

retour à l'école

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est impressionnant, toutes ces mesures... Ici, il n'y en a pas autant. Les tout-petits ne doivent pas garder de distance entre eux, c'est les parents (et les enseignantes) qui ne doivent pas s'approcher les uns les autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Les plus grands doivent garder des distances, se laver les mains, etc., mais ce n'est pas à ce point... En Suisse, le discours général est de dire que les enfants ne seraient finalement pas énormément vecteurs du virus. J'espère que c'est vrai, d'autant que cette situation risque de durer plusieurs mois !!
Répondre
A
Bonjour Vi<br /> <br /> merci de nous expliquer tout ça, tout ce dont on se doute mais que PERSONNE ne sait<br /> <br /> on aurait dû aussi ré inventer un mot pour "les écoles vont rouvrir"<br /> <br /> Tu t'inquiètes pour les enfants mais pense qu'ils ont, je crois, une plus grande capacité d'adaptation que les adultes<br /> <br /> En fait, le mot du président était le bon: nous sommes en guerre. Cela me fait penser à ce que m'a raconté ma mère, qui a connu la guerre quand elle était petite (6-11 ans)... quand les bombes se sont arrêtées elle était toute étonnée, elle croyait que la vie, c'était tout le temps "comme ça"<br /> <br /> Je te souhaite plein plein de courage, un grand seau! avec des bisous, bien sûr!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Cela fait très longtemps que je vous lis, mais c'est là mon 1er commentaire.<br /> <br /> Atsem, je partage totalement votre point de vue et j’ai clairement dit à mon employeur comme à l'équipe éducative qu'accueillir le enfants dans de telles conditions étaient de la maltraitance. Mais il parait "qu'il faut s'habituer, que rien ne sera plus comme avant" et que "si nous on le vit bien alors l'enfant le vivra bien". Désolée, mais jamais je ne vivrai bien le fait d'asseoir un enfant de 5 ans pendant 8h sur sa chaise, sans en bouger, avec pour seule "distraction" que de se rendre au sanitaire! Et encore, dans mon école, nous n'accueillerons ni PS, ni MS. <br /> <br /> Merci pour vos réflexions toujours bien pensées, et vos jolies photos de nature. Vous avez l'oeil...et le bon!
Répondre
F
Pffff, ah ces protocoles écrits par des gens qui n'ont jamais pratiqué...<br /> <br /> Le gouffre entre les directives et la réalité !<br /> <br /> Je comprends les larmes, le désespoir, et la tristesse en ce qui concerne le bien être des enfants !<br /> <br /> C'est "marrant" (enfin c'est une expression, hein), lorsque l'on a dit que les enfants pouvaient retourner à l'école, c'était avec entre autre l'explication qu'on s'était trompé, et que contrairement à ce qu'on pensait en mars, ils n'étaient pas si porteurs de risques...<br /> <br /> A la lecture de tout ce qui doit être mis en place, on en vient à douter...<br /> <br /> Bon courage à tous, enfants, professeurs et parents !<br /> <br /> <br /> <br /> (il a été dit à ma belle fille par son employeur qu'elle devait être à la disposition de celui-ci à partir du 11 mai, et qu'il se fichait de sa vie de famille ! Bilan comme l'école à dit ne pouvoir recevoir les petits (6 ans et 4 ans) qu'un jour sur deux, ils n'iront pas, et l'autre mamie qui est en télé travail, jusque mi juin, s'en occupera, et ils ne mettront pas les pieds à l'école, car mon fils a été clair : si école on évite les grands parents, hors de question de mettre les grands parents en danger...)
Répondre
B
Quelle misère !!! je vous souhaite tout le courage dont vous avez besoin. Institutrice et directrice à la retraite depuis 13 ans, je compatis et je vous plains de tout mon cœur.Ce qu'on vous demande s'apparente à de la maltraitance envers les enfants et envers vous-même. Se rendent-ils compte, les technocrates qui sont censés nous dirige,r des conditions de vie dans une classe ? Ils s'imaginent peut-être que les cours se tiennent dans les mêmes conditions que dans les grandes (?) écoles dont ils sont issus où on forme ce qu'ils appellent eux-mêmes l'élite de la nation, les 1ers de cordée, ils parlent d'eux en croyant que le peuple les admire. Non ils ne sont pas admirables, ils sont nuls.<br /> <br /> Je suis en colère et je vous soutiens mais cela ne vous consolera sans doute pas vraiment.
Répondre
D
courage, caractère,envie de,obligation, respect... des mots oui mais, notre fille sous insuline ne risque rien selon son rectorat... elle restera chez elle plutôt qu'en maternelle pour deux enfants grand maximum..le rectorat trouvera une combine hein ?!
Répondre
B
J'ai découvert hier la liste du protocole par une instit qui me l'a envoyée !! j'ai paniqué et dans ma tête j'imaginais déjà mes petits enfants surtout celui de 6 ans qui est déjà bien stressé .. C'est tellement angoissant !! Espérons que d'ici début juin on y voit plus clair ! Bon courage à toi.
Répondre
P
Terrible. Ça donne des frissons, c'est totalement surréaliste. <br /> <br /> Mais ce n'est pas obligatoire, chaque ville et chaque parent fait comme il veut. <br /> <br /> Ça veut dire qu'en plus tu ne sais pas combien d'enfants tu vas avoir. <br /> <br /> Bon courage, je pense fort à toi et à mes autres copines instits. <br /> <br /> A 20h, après le personnel soignant, c'est vous qu'on va applaudir dorénavant.
Répondre
E
Bon courage :(<br /> <br /> Excellent ton dessin :)
Répondre
S
Les parents s'imaginent t il ces 56 pages de protocole ? Et Est ce que tous les parents ont eu les mots pour expliquer à leur petits ? donc combien de petits vont venir avec la boule au ventre ? <br /> <br /> Ils sont tombés sur la tête nos dirigeants !!!! apparemment le protocole est clair et précis m'a dit ma fille mais impossible à tenir !!!! c'est de la folie <br /> <br /> Courage les maîtresses les Atsems et les dames du ménage .<br /> <br /> Bise et sourire du soir pour toi Vir<br /> <br /> Respire !!!!
Répondre
B
Oui<br /> <br /> Pour des petits ça évoque la quadrature du cercle.<br /> <br /> Encore pour des plus grands , ça enlève aussi le travail en binôme ou plus, mais pour les petits....<br /> <br /> D un autre côté, si les parents’ repartent bosser, on en fait quoi des tout petits..?,..<br /> <br /> <br /> <br /> Et même si on a quelqu un pour garder son petit, fini la vie en communauté?,,<br /> <br /> Et , si nous n avons pas une recrudescence de malades, la fameuse deuxième vague, si il faut un an pour trouver un vaccin, ce sera ce la vie?,,,?<br /> <br /> Ça fiche la trouille<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Suivez-moi
Publicité