Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
16 janvier 2020

Boulot !

De nombreuses fois on a envié mon travail, ma situation. Des ami(e(s)), la famille, des inconnus, des connaissances...

De nombreuses fois on m'a dit :

" Toi, tu as de la chance, tu as un boulot assuré ! " ( ça c'était mon ex et puis bien d'autres !) 

" Tu es encore en vacances ! Tu en as de la chance ! " ( ma soeur !)

" Fonctionnaires, toujours à se plaindre ! "

" Toujours en grève ! "

" Ah bon ? Tu n'es pas payée quand tu fais grève ? "

" Je ne suis pas fonctionnaire, moi ! Je n'ai pas de vacances ! " ( ça c'est la dernière phrase de mon "amie".)

" Boulot de nantis ! Et ça fait grève ! "

Je n'ai pas le droit de dire que je suis fatiguée, non, puisque de toute façon je suis ou je vais être encore en vacances ! ( ma soeur.)

 

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ce genre de remarques ? Je suis professeur des écoles. 

Je n'arrive pas à comprendre tous ces gens, toutes ces remarques méchantes, je n'ai pas l'impression de ne pas mériter ma paye, je n'ai pas l'impression d'avoir un métier particulièrement relaxant et facile. Je n'ai pas l'impression de me vanter de ma situation ni de m'en plaindre à outrance . J'ai un métier que j'ai choisi, que j'aimais beaucoup et qui devient de plus en plus difficile. Je ne critique pas la situation des autres personnes ni leur métier, je ne m'en aviserais pas puisque je ne connais réellement aucun autre métier. 

Alors ? Si mon boulot est si envié que ça quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi toutes mes jeunes collègues parlent déjà de reconversion ? Pourquoi y a t'il une crise des vocations ? Pourquoi ma directrice va démissionner ? Pourquoi certains se suicident face à l'isolement et aux conditions de travail ? 

Je voudrais juste que les gens se respectent, qu'ils arrêtent de croire que c'est toujours plus vert chez les autres. Je voudrais que l'on marche ensemble et pas contre les autres !  Qu'on arrête de niveler par le bas, ce n'est pas parce que quelques uns ont des "avantages"  qu'il faut les supprimer pour tous au nom de l'égalité, vaudrait mieux essayer de gagner ces avantages pour tous au lieu d'enlever à quelques uns . N'êtes-vous pas d'accord avec moi ? 

On m'a toujours dit que la jalousie était un vilain défaut. Ces gens qui envient ma paye , mon boulot, ma situation, ce sont des envieux qui ne savent même pas de quoi ils parlent ... 

Je ne suis en rien responsable de leur situation et ils ont beau m'envier, ça ne changera rien à leur situation sauf à devenir de plus en plus aigris et mauvais. 

Voilà, j'avais besoin de le sortir tout ça ! Marre de se sentir coupable d'être fonctionnaire de l'éducation nationale !   

Et pour finir, vous n'êtes pas sans savoir que l'orthographe est le parent pauvre de l'école ? 

Voici un petit mot écrit par une maman d'élève cette semaine : 

mot bonheur 

Ça m'a fait sourire ! Et je vais me concentrer sur ce mot : " bonheur" ! 

Parce qu'il est de plus en plus rare et que pourtant c'est lui qui devrait nous faire vivre et non pas la rancoeur !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si tu savais le nombre de fois que j'entends ça! non pas pour moi qui suis restée instit' trop peu de temps mais..... envers ma fille qui est fonctionnaire! épouse et belle-fille de fonctionnaire! Ces préjugés, cette discrimination, c'est vraiment saoulant, surtout quand ça vient des proches qui répètent toujours la même chose.... si c'est si bien d'être "fonctionnaire" (ils passent leur vie en vacances, n'est-ce pas) pourquoi ceux qui critiquent ne l'ont ils pas été ?
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi. Mais aussi avec Brigou.<br /> <br /> Il ne faut écouter que les bons sons de cloche!<br /> <br /> Et puis s'ils sont jaloux ils passent le concours (où ils postulent comme contractuels).
Répondre
B
Contrairement à toi, j'entends souvent les gens être en empathie avec les enseignants. Ils admirent surtout leur patience avec les enfants et les parents ! <br /> <br /> J'ai fait toute ma carrière ainsi que mon mari dans l'éducation spécialisée relevant de la fonction publique hospitalière. Alors forcément sur les fonctionnaires, j'en ai beaucoup entendu ;)
Répondre
X
la jalousie rend c.. <br /> <br /> Avoir la sécurité de l'emploi n'est pas gage de travailler dans de bonnes conditions... Ces mauvaises conditions, justement, qui ruinent la santé, des fonctionnaires, mais aussi des non-fonctionnaires.
Répondre
A
Elle est merveilleuse cette petite phrase de la maman : « le matin de bonheur » parfois on devrait dire : vive la mauvaise orthographe !<br /> <br /> Pour l'essentiel de ton billet, souvent je pense à une phrase de mon père :<br /> <br /> « bien faire, et laisser dire !… ».<br /> <br /> Moi j'ajoute, on n'a jamais et on n'aura jamais un quelconque pouvoir sur ce que les autres pensent de nous, que ce soit en bien ou en mal. Alors mieux vaut laisser tomber autant les ragots que les compliments…<br /> <br /> En revanche : qu'est-ce que je pense de moi ? Honnêtement ! Quels sont mes valeurs ? Mes engagements ? Où sont mes « matins de bonheur ». À qui je fais du bien dans mon entourage ? Etc.<br /> <br /> C'est un excellent antidote… ça s'appelle référer à sa conscience personnelle.<br /> <br /> Bonne suite à toi…<br /> <br /> .
Répondre
L
C'est un boulot de plus en plus dévalorisé et non respecté (comme le personnel médical et nombreux postes importants pour les services publics que les gens pensent acquis). Je trouve cela profondément injuste aussi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Les profs ont un rôle bien plus grands que celui de bourrer le crâne des gosses avec un programme, surtout si ce sont des bons profs, mais les gens ne veulent pas l'admettre.<br /> <br /> La jalousie rend stupide et manipulable, et les gens sont trop aveugles ou fainéants pour réfléchir par eux-même, donc c'est pas près, hélas, de s'améliorer à ce niveau là.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes proches qui sont eux aussi professeurs entendent les mêmes choses à longueur de temps... personne n'admet la quantité de labeur abattu pendant les fameux congés ni la fatigue liée au boulot en lui même - outre que la plupart des gens se lassent après 2 heures avec leurs propres enfants, alors que les profs en gèrent 20 à 30 toute une journée, ils sont confrontés de plus en plus souvent à des insultes, des menaces, des coups même, tant de la part des élèves que des parents. Et depuis les portables à l'école, ils sont également victimes de cyber harcèlement pour certains.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je me souviens encore de pratiquement tous les professeurs que j'ai pu avoir, de la maternelle à l'après bac, avec beaucoup de tendresse. Ils ont bien souvent été mes seuls "alliés". Ils étaient bienveillants, passionnés et passionnants, fermes mais justes... et pourtant le métier n'était déjà plus ce qu'il a pu être.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui, l'école auraient besoin de quelques (vraies) réformes (intelligentes), elle est loin d'être parfaite. Mais les profs font ce qu'ils peuvent, et j'ai beaucoup d'admiration et de reconnaissance pour quasi tous ceux qui ont croisé ma route.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage Vi Revolte !
Répondre
E
Le 4e paragraphe, après ce qu'on te renvoie, commençant par "je voudrais juste..." :<br /> <br /> ce que tu as écrit me parle. Je suis d'accord avec toi, Vi.<br /> <br /> ;)<br /> <br /> Sympa "le matin de bonheur" :D
Répondre
D
Tiens ? <br /> <br /> Les fonctionnaires sont les premiers à se battre contre les dégradations de leurs services. Services publics qui profitent à tous. Education nationale compris. <br /> <br /> L'alignement par le bas n'a jamais profité qu'à ceux qui alignent pas à ceux qui sont alignés. Ce matin à la manif, je lisais ceci sur une affichette : "on ne fait pas grève par plaisir. On n'est pas payé quand on fait grève. Par contre quand on obtient des acquis, cela fait le bonheur de tous". Le bonheur, n'est ce pas.
Répondre
C
Que ceux qui t'envient changent de boulot et que les fonctionnaires lassés de leur travail , se reconvertissent dans le privé. Rien n'est jamais figé dans la vie et notre destin est aussi ce qu'on en fait.
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Suivez-moi
Publicité