Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
29 août 2019

petites balades en vrac...

D'abord chez moi ! 

A l'entrée de la forêt on est accueilli !

1

2 

Fleur délicate de morelle ou douce amère :

3 

un cèpe ! Comestible ou pas ? lui, j'ai eu un doute avec son pied rouge, ses spores rouges et son chapeau crème ! Ne serait-ce pas le bolet de satan ? Je suis sûre lireine que tu vas m'aider ! 

4 

Un bon ramassage :

5   

Un petit aller-retour à ville moyenne d'à côté puisque la sncf a eu la bonne idée de supprimer le train de Grande, heureusement que je suis encore en vacances ! 

Une arche de pont conservée : par contre le bassin qui d'habitude est rempli et colonisé par les nénuphars est vide, sécheresse ? 

6 

je me balade dans le joli parc et je fais la rencontre de plusieurs écureuils pas très farouches ! 

7

8 

Une passerelle piétonne :

9 

les reflets des travaux de la rive : 

10 

travaux sur la rive de la rivière :

11 

la cathédrale qui, comme elle n'est pas située à paris n'aura pas la chance d'être réparée rapidement, la rosace principale a été endommagée lors de la tempête de janvier 2017.

12

13 

puis je pars faire deux petites caches qui m'auront données du mal ! 

l'accès est très difficile mais je trouve l'entrée du souterrain : 

14 

je crois avoir trouvé la cache au creux d'un arbre mais c'est un crapaud, je m'excuse de l'avoir dérangé ! 

15  

je rentre avec ma lampe de poche : 

16 

Et je fais vite connaissance avec les chauves-souris ! Bon j'ai parcouru le souterrain dans tous les sens, exploré partout mais rien trouvé ! Zut ! 

17 

Et puis, une drôle de découverte : 

18 

je crois d'abord que c'est une fleur mais en faisant des recherches je ne trouve rien ...

Je persiste et découvre qu'en fait , c'est un insecte le cynips du rosier qui pond ses oeufs dans les tissus des rosiers et églantiers et cela provoque la formation d'une galle appelée "bédégar" ou " barbe de saint pierre". 

impressionnant je trouve ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
de toute beauté l'écureuil ! je suis vraiment fascinée par la beauté de cet animal, son pelage inimitable ! j'ADORE
Répondre
A
Oh, j'ai grâce à toi, une explication sur cette curieuse "fleure sur les églantiers!
Répondre
E
Excellent les photos avec les écureuils
Répondre
L
Oui Vi, ça m'a tout l'air d'être un satanas... Décidément entre la hottée du diable et les bolets satanas tu vas finir par me faire peur !.... :)
Répondre
G
Juste un petit coucou pour te dire que je ne suis pas "mouru", juste très occupé avec un crabe qui a décidé de remplacer celui qui avait confondu mon rein avec le Rhin en guise de thalassothérapie, et squatte à l'étage en dessous. Du coup trop occupé pour venir râler sur mon blog; je te rassure je m'entraîne de vive voix tous les jours. Prends bien soin de toi et de tes deux chérubins.<br /> <br /> PS: J'aimerai bien avoir ton N° de Téléphone (par mail pour le côté discrétion), afin de prendre plus longuement de tes nouvelles.<br /> <br /> Bisous aseptisés aux rayons
Répondre
A
La première photo est magnifique, et la dernière: surprenante! c'est dingue la Nature!
Répondre
C
Des balades bien différentes les unes des autres soit en ville soit en campagne et , toutes accompagnées d'intéressantes découvertes.
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité