Le jour de Noël j'étais invitée pour le repas . Gentille invitation chez les parents du copain de Grande ! Oui mais voilà il y avait une invitée de plus, Alexa ! On vous la présente tout de suite ! Robe grise, tenue sobre, pas très grande, elle passe inaperçue mais ça ne dure pas longtemps car tout le monde joue avec, Alexa ceci, Alexa cela, Alexa quel temps fait-il ? Question existentielle puisque vous venez de parcourir 35 km dans le brouillard givrant, vous savez donc bien que ça caille dehors ! 

Et puis ça devient la folie, on demande à Alexa de mettre des musiques impossibles à trouver, genre "Einstürzende Neubauten" ! Alors là, la pauvre Alexa cherche en vain ou propose des choses totalement à côté ! On découvre donc une chanson d' Aldebert : " on m'a volé mon doudou." Découverte pour tous ! 

 

 

Ça c'était le bon côté des choses par que sinon on a du aussi écouter les meilleurs morceaux de Carlos, Mireille Mathieu, Julio Iglesias, le petit bonhomme en mousse ( ça y est j'ai réussi à vous le mettre dans la tête ? ) , les sardines, viens boire un p'tit coup à la maison et j'en passe ! Au final, on n'a pas écouté un seul morceau en entier, vous me direz vu ce qui passait valait mieux !

Ah, pardon, je m'aperçois qu'en fait je ne vous ai pas expliqué qui est Alexa ! C'est un assistant vocal ! 

Mis à part que ça pourrit une réunion entre amis ou famille que puis-je dire sur Alexa ? 

Première question qui m'est venue à l'esprit, pourquoi une voix féminine? Personnellement je préférerais une voix d'homme. J'ai eu ma réponse ce matin en écoutant France inter, tout simplement parce que ce machin a été fabriqué par des hommes machos blancs ! (ça c'est moi qui le rajoute !) Presque tous les assistants vocaux sont programmés par défaut sur une voix féminine ! Vous le saviez ? Pourquoi ? Et bien parce qu'historiquement, les opérateurs téléphoniques, hôtes de caisse et secrétaires sont majoritairement des femmes. Aujourd'hui, cette norme implicite s'étend dans le choix d'une voix féminine lors de la création des machines, synonyme pour beaucoup d'une voix apaisante, docile et agréable. En réalité, la féminisation des assistants vocaux renforce les stéréotypes sexistes préexistants. Voilà, Alexa est sexiste, bim ! mais c'est tout pareil pour Siri et assistant google. Une voix féminine pour vous rassurer et pouvoir vous avoir sans en avoir l'air ! 

Deuxièmement, tous ces assistants vocaux enregistrent en permanence vos conversations puisqu'ils doivent capter le mot qui les réveille ! Hum, hum, bonjour la confidentialité !

Troisièmement, toutes vos demandes vont être répertoriées comme ça google, apple ou amazon pourront tout connaître de vos habitudes, génial non ? 

Quatrièmement, c'est le cadeau non écologique par excellence. On vous dit que ces assistants vocaux sont intelligents, oui, enfin, leur intelligence a des limites. Ils connaissent une bonne quantité de mots clef, mais dites leur que vous avez besoin d'oeufs ! Pas sûr qu'ils comprennent de quoi vous parlez. Nous lui avons demandé de mettre la musique "myrkur" et bien Alexa n'a jamais trouvé ! Elle a cherché un bon moment et nous a proposé autre chose. Oui mais voilà, que fait-elle lorsqu'elle cherche ? Elle envoie votre demande à des petites mains vers des serveurs dé-localisés qui cherchent ce que vous avez bien voulu dire. Empreinte carbone énorme et exploitation de personnes. 

Pour finir, on dénombre déjà de nombreuses failles de sécurité, l'utilisateur d'un assistant vocal devrait donner son consentement pour l'utilisation des données, or il y a rarement un seul utilisateur. La famille et les visiteurs n'ont pas donné leur consentement pour l'utilisation des données notamment l'enregistrement de leur voix ! Ces produits ne sont pas sécurisés, on a vu des déclenchement intempestifs, on ne peut pas installer d'anti virus, les demandes peuvent être interceptées entre la demande et l'envoi au serveur, la CNIL conseille fortement de ce fait de supprimer régulièrement l'histirique de l'appareil et d'éteindre l'appareil quand on ne s'en sert pas ! 

Conclusion : Surtout ne m'achetez JAMAIS d'assistant vocal ! Je ne veux pas d'espion chez moi et je sais encore me lever de mon canapé pour allumer ou éteindre la lumière sans l'aide d'Alexa. A moins que vous ne soyez infirme, je ne vois donc pas l'utilité de ces gadgets dangereux et inutiles pour quelqu'un qui possède ses deux mains et deux pieds en état de fonctionnement, vous remarquerez que je ne parle pas du fonctionnement du cerveau ...