Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
6 mai 2018

deux jours sur les routes....

Vendredi, c'était pour Grande, sa candidature a été retenue pour un BTS en alternance, elle avait un rendez-vous avec la responsable, une personne adorable . J'aimerais bien que ça fonctionne, elle aurait un bon métier et ça lui plaît en plus. Reste à trouver un employeur...

Après le rendez-vous nous avons pique-niqué dans un joli parc avec des arbres impressionnants :

1 

Oui, c'est grande tout là-bas ! 

2 

un platane gigantesque !

3 

De jolies fleurs de marronnier !

4 

Ensuite nous avons fait une boucle géocaching dans un village voisin et trouvé quelques caches rigolotes.

5 

Bon, le site n'était pas si joli que ça, toute la durée de notre promenade on a entendu le bruit de cette immense usine : 

6 

Là, si vous regardez bien, vous verrez une chose rouge orangée tout en haut de l'arbre, c'est une cache ! ben nous ne sommes pas montées là-haut, nan, mais, ils sont fous ou quoi ? 

7 

Jolie libellule dorée !

8 

Toujours cette usine, elle est jolie, en tout cas très graphique mais qu'est-ce que ça sent mauvais ! pffff  !

9 

 

Samedi, c'était pour les deux Grands, on avait rendez-vous au logement étudiant de Grand car le propriétaire est obligé de vendre, nous avons rencontré les futurs nouveaux propriétaires, ils disent ne pas vouloir changer les conditions, ça m'arrangerait, ils sont apparemment contents que Grand reste l'année prochaine. 

On a fait la navette entre les deux logements des Grands, rendez-vous pour Grand et début de déménagement pour Grande qui va quitter la ville fin mai. 

On en a profité pour voir quelque chose qui m'intriguait depuis longtemps, c'était juste à côté de grande ville :

10 

Et bien je n'ai pas été déçue ! 

11 

C'est magique cette couleur bleue ! 

13

14

15 

Cette statue est située à côté du plus beau des  puits :

16 

C'est le totem de Fréchenc0urt .

La conception de ce totem appartient à Laurent Devime. Sur chaque face, des carreaux de céramique retracent toutes les légendes des puits t0urnants. Ce totem a été réalisé par les élèves du centre culturel, le Safran.

17 

Et voilà le plus beau , l'abyme ! 5,5 mètres de profondeur ! 

18

19 

voilà, j'en rêvais, j'y suis allée ! 

20 

Vous voulez un peu d'explications ? 

Au pied d'une "Falize"(falaise ) de 25 m de haut, l'eau jaillit de terre par une multitude de sources d'affleurement, (environ 260 sur 3 hectares ) qui prennent une belle coloration bleue.

Ce serait un phénomène de réfraction et d'absorptions chromatiques sélectives...

La plus importante source appelée " l'abyme " d'une profondeur de 5,50 m et d'un diamètre de 6 m fait l'objet d'un histoire fantastique :

On raconte qu'il y a bien longtemps une calèche menée par six chevaux emballés, a sombré dans cet abyme et ne fut jamais retrouvée.

Jusqu'en 1935, l'eau tournait et faisait des tourbillons et des remous mais depuis le débit des sources a beaucoup baissé et l'eau des fontaines bleues ne tourne plus.

Une autre légende née de ces remous disait qu'une roue de carrosse tournait toujours...

Ces eaux ont une température constante et ne gèlent pas en hiver.

Une autre croyance disait que si une femme enceinte voulait un enfant aux yeux bleus, il fallait qu'elle aille regarder le bleu des fontaines...

Pour ceux qui ne croient pas aux légendes et sont plus cartésiens, voici un schéma explicatif du phénomène géologique :

En réalité, c'est un puits artésien, 

Légendes ou pas, explications ou pas, moi, j'ai adoré ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Vi... merci pour la référence et j'ai pris du plaisir à regarder tes images.. la Nature nous aime vraiment Bises et j'espère : à vendredi...<br /> <br /> ...<br /> <br /> http://deja2007.hautetfort.com/
Répondre
A
Bonjour Vi,<br /> <br /> bon eh bien voilà, tu m'as devancée pour les puits tournants! C'est dans mes projets (dès que possible). Tu nous as ramené de bien belles photos!<br /> <br /> Et du coup, tu as pu aller aussi voir "les sources bleues" dont je t'avais parlé?<br /> <br /> Belle journée à toi, Vi, gros bisous!
Répondre
E
Le premier arbre, c´est sûrement un séquoia !<br /> <br /> Les puits tournants sont fascinants ! Merci pour cette belle découverte !<br /> <br /> N.B. T´as vu, les poussins sont déjà plus gros que leur maman ! ;-)<br /> <br /> http://nest.energie-saarlorlux.com/
Répondre
E
Ouais, c'est beau, puits et les arbres aussi.<br /> <br /> La libellule est superbe. Salut Virevolte
Répondre
B
Grande fait un BTS dans quel domaine ? faut espérer qu'elle trouve un employeur maintenant, on y croit :-) <br /> <br /> Cette couleur bleue est étonnante, j'aime bien les légendes que tu racontes.
Répondre
S
Croisement de doigts (et orteils si j y arrive promis je les croise aussi)pour ta fille .<br /> <br /> Merci pour la balade ... moi j adore les legendes . Bisous et bonne semaine .
Répondre
A
Je croise les doigts pour Grande!<br /> <br /> Et je trouve tes puits tournants magnifiques!!! Que de merveilles à portée de main...
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité