Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
1 décembre 2016

Calendrier de l'avent . Etape 1

Sur une idée d'Anne ! 

La lettre au Père-Noël 

Cher Père-Noël

je ne suis pas certaine que ma lettre te fasse plaisir...

Non, je ne vais pas te demander un beau et bon mari à déposer sous le sapin, non, je ne te demanderai pas non plus un beau bijou, je n'en porte pas ! Tu ne pourras pas m'apporter non plus le téléphone dernier cri, j'use le mien jusqu'au bout et je n'ai pas les moyens de me payer le bon forfait qui va avec . Tu as compris, je ne te demande rien, pas de joujoux par milliers, et patati et patata ... 

Non, j'ai juste envie de te demander si tu peux intervenir auprès des publicitaires pour leur faire comprendre que c'est vraiment ringard de catégoriser les jouets par sexe. Jouets pour les filles : pub rose, voix et musiques niaises, couettes et prince charmant ! Jouets pour les garçons : pub bleu, voix et musiques viriles, action, bruit et violence ! 

Alors, cette année, si tu pouvais inverser les cadeaux, je rigolerais bien ! 

Heureusement, certains parents ne t'ont pas attendu ! j'ai un de mes élèves qui a eu pour son anniversaire une barbie sirène qui change de couleur dans l'eau ! Je peux te dire que ce fut son cadeau préféré et que son frère aîné en a bien profité aussi dans le bain ! 

Alors, allez, cette année, un peu de voitures pour les filles et un peu de poupées pour les garçons ! Et surtout de la tolérance ! Parce que figure toi que je n'ai pas osé lire le cahier de vie de M.. . et dire à tous mes élèves qu'il avait eu une barbie, j'avais trop peur qu'on se moque de lui. Les réactions des petits garçons devant les catalogues de jouets sont édifiantes ! K ... m'a dit l'autre jour que je n'avais pas le droit de demander un établi, parce que c'était  pour les garçons. Quant à R... elle n'a pas eu le droit de dire qu'elle aimait bien la voiture de pompiers !

A part ça il paraît que notre société évolue vers l'égalité des sexes !

Bien le bonjour Père-Noël ! Et réfléchis bien à ce que je viens de t'écrire ! 

Virevolte...

Juste pour le fun et appuyer mon propos, deux pubs ! 

 

 

Je ne vous fais pas l'affront de vous dire laquelle est une pub pour fille et laquelle est une pub pour garçon !

Une petite dernière pour finir :

Jouets sexistes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais comme tu as raison !<br /> <br /> C'est extrêmement agaçant, cet enfermement dans des catégories dès le plus jeune âge. <br /> <br /> Mon ainée était tout le temps traitée de "garçon manqué" dans son enfance parce qu'elle grimpait partout et préférait les voitures aux poupées. Ben non, c'était juste une petite fille dynamique tout à fait bien réussie !<br /> <br /> Et maintenant, son fils a demandé et reçu la barbie sirène avec laquelle il adore jouer dans le bain. Pour le moment ça ne pose de problème à personne, ouf !
Répondre
N
Et oui, mais ça consomme plus : papier bleu pour les filles, rose pour les garçon... pardon, je me mélange ! Ca m'avait d'ailleurs choqué pour les habits de naissance : c'est bébé fille ou bébé garçon... bleu ou rose... et les vêtements fille (je suis sur des tailles 12-18 mois) sont tous avec une marque fille : couleur, paillette, dentelle, fronce... y'a d'ailleurs beaucoup plus de choix pour les filles que pour les garçons... il faut bien les habituer à une GRANDE garde-robe !! <br /> <br /> Allez, pour le fun, un lien vers une pub pour "adulte", où le rôle de la gente féminine est .... je te laisse juge : https://www.youtube.com/watch?v=qF6lG8rjBdM
Répondre
M
d'accord avec GM, j'ai eu une voiture téléguidée et un mécano ...<br /> <br /> Tu as raison Virevolte, je fais une réflexion à Auchan à mes prochaines courses ! non mais !
Répondre
A
Bonne idée d'entrer dans la résistance!!! J'approuve!
Répondre
V
pourquoi avoir évité le sujet sur la barbie ? c'eût été un excellent prétexte pour en parler aux enfants non ? tu aurais su empêcher les moqueries et ceux qui n'osent pas demander le jouet qui leur ferait vraiment plaisir auraient pu s'exprimer puis peut être en parler en famille ?
Répondre
G
Tout à fait d'accord. Je trouve qu'il y a même un nette régression à ce niveau par rapport à quand mes enfants étaient petits (ma fille a eu un punching ball une année à Noël). Et, moi qui ai 63 ans, je me souviens que mon frère et moi nous avions des poupées jumelles.
Répondre
G
Perso, pour ne pas avoir des problèmes avec "mes amants et mes maîtresses", je me suis rangé dans la catégorie des hermaphrodites et même si par moment j'en bave un peu, il me suffit de rentrer dans ma coquille...!<br /> <br /> Bisous unisexe (je n'ai pas osé mettre "baveux", en adéquation avec Bourgogne.
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité