Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
26 juin 2016

Ça me fait rire !

Mercredi dernier je suis allée à la déchetterie et pour être sûre qu'elle était ouverte je suis allée sur le site internet.

déchetterie 

Trois orthographes sur la même page ! C'est comme sur Ville d'à coté où il y a aussi trois orthographes différentes sur les panneaux de signalisation ! Faudrait peut-être qu'ils se mettent d'accord ! 

Je vous donne donc la solution, la bonne orthographe est celle que j'ai entourée en rouge, déchetterie ! Enfin c'est ce que je croyais par qu'en fait :

Le mot déchetterie a été créé en 1987 par l'Agence nationale de recyclage des déchets (Anred) ancêtre de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) que nous connaissons aujourd'hui. L’Anred, concepteur de l'apport volontaire, vendait aux sociétés de collecte des ordures ménagères une licence d’utilisation de ce mot protégé comme marque commerciale ! L'académie Française a donc été interrogée sur la façon dont on devait écrire ce mot et elle a statué sur : " déchèterie" mais, parce qu'il y a un mais , dans l’usage, la forme "déchetterie" s’étant très largement répandue, il est possible que l’Académie française étudie à nouveau le terme lors de la prochaine édition de son Dictionnaire et envisage de signaler les deux graphies.

En attendant, dans mon dictionnaire il est écrit déchetterie et on ne parle pas de trois graphies ! 

Voilà, c'était la minute inutile ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Drôle en effet. <br /> <br /> Qu'est ce que j'aime cette bannière... ♥♥♥
Répondre
E
... trop de risqueS (je le savais mais quand je suis au clavier si je ne me relis pas vingt fois, je fais des fautes, c'est hallucinant car sur le papier, je n'en fais jamais.
Répondre
E
Remarque, en mettant les trois orthographes possibles, ils n'ont pas pris trop de risque. Au moins, les lecteurs ont le choix, c'est ce qu'on appelle la démocratie (et la majorité a toujours raison même quand elle se laisse embobiner — et on vient de voir que ce n'était plus un mal typiquement français). <br /> <br /> Note sans rapport : je viens de recommander ton blog à une jeune femme qui elle aussi vient de virer son Mr Vivement.
Répondre
R
heu là franchement ....sur le même site ...."grâce au formulaire de rechercher ci-dessous" ..."quelques déchetteries aléatoirs" ... à la base un copier-coller d'un site étranger mal traduit ??? ;-)<br /> <br /> au moins as tu trouvé la déchetterie ouverte ??? ;-)
Répondre
B
défformassion prophessionelle ? :P
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité