Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
18 février 2016

Abandonné suite ...

Nous avons donc franchi le sens interdit, juste derrière il y avait un obélisque érigé ici en hommage à un général :

1 obélisque 

Et juste derrière, on aperçoit un château.

2 chateau 

Voilà à quoi il ressemblait avant qu'un incendie volontaire détruise sa toiture.

3 ancienne vue du chateau 

Il est dans un piteux état.

4 vue de côté 

Ce qui me fait le plus mal au coeur c'est que des personnes se sont amusées à casser la gigantesque marquise qui protégeait les marches.

5 vue porte derrière  

Ce château fut construit en 1866 par un riche industriel. 

Il fut ensuite un préventorium en 1930 qui accueillait 1000 enfants.

Il fut occupé tour à tour, par un parc d'artillerie, par l'armée Allemande, par une colonie d'enfants, par des vieillards et pour finir il fut un établissement pénitencier.

Le château fut abandonné en 2004. 

En 2010, un incendie criminel ravage sa toiture.

Le chateau est apparemment voué à la destruction. Les élus veulent y faire une salle des fêtes et des logements sociaux, ils conserveraient juste la façade ? 

je doute ! 

Nous voilà donc en pleine exploration, nous n'en croyons pas nos yeux !

6 marquise brisée 

On entre, et tout de suite nous sommes accueillies par un énorme graff très coloré !

7 tag 

Les salles sont magnifiques mais tout est cassé !

8 à l'intérieur 

Un oeil nous regarde...

9 visage 

Il reste des dorures un peu partout.

10 encadrement  

Et, c'est un florilège de très grands graffs :

11 tag bleu 

le roi qu'on a décapité :

12 royauté décapitée 

Celui-là est très beau, digne d'une galerie d'art :

13 tag 

une bouffée d'oxygène :

14 une bouffée d'oxygène 

une femme voilée :

15 femme voilée de stinkfish 

vue sur l'extérieur :

16 fenetre 

Très jolie salle, les graffeurs ont poussé le vice jusqu'à assortir leurs couleurs au lieu :

17 chateau 

Vestiges anciens :

18 vestiges 

Série de fenêtres:

19 vue 

Ouvertures:

20 chateau 

Joli graff de la mouche il me semble ! 

21 salle 

Toutes les fenêtres sont cassées :

22 fenetre 

Dans la deuxième salle nos yeux s'écarquillent encore plus ! 

23 salle 

Drôle d'ambiance ! Drôle de tête !

24 regard 

Un petit coup d'oeil sur la terrasse, tous les balcons sont détruits !

25 terrasse 

Joli balcon :

26 balcon 

éclat coloré :

27 éclat 

Nous arrivons au pied du grand escalier.

28 escalier 

Impossible de monter c'est bien trop dangereux, le plancher s'éffondre, les poutres brûlées s'amoncellent. 

29 montée 

Nous n'irons pas voir l'étage, d'autres y sont pourtant montés il y a peu de temps, nous avons trouvé des photos sur internet, mais depuis, le château a encore été dégradé malheureusement !

30 ciel 

Voici quelques signatures des différents graffeurs qui ont oeuvé ici !

31 signatures 

Vue sur l'escalier :

32 vue sur l'escalier 

la plus jolie salle :

33 salon 

un reste de graff :

34 vestige de tag 

Couleur ! 

35 porte 

Mosaïque :

36 mosaique 

Nous ressortons :

37 marquise 

Vue du devant du château avec la lune :

38 devant du chateau 

Même la façade a été taguée:

39 facade 

C'est la fin de notre visite, je me retourne une dernière fois sur le château !

40 départ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
jusqu'ici je te passais sans laisser de commentaires..; je suis tombée chez toi il y a quelques jours seulement, et j'ai eu envie de voir ce que tu écrivais au début de ton blog... toutes tes photos sont magnifiques...<br /> <br /> là je réagis..<br /> <br /> je suis tellement outrée de voir l'état de ce château, c'est plus fort que moi, j'aime quand le passé est correctement préservé... cette demeure devait être magnifique, tous ces tags me déconcertent, je n'ai jamais aimé les graffitis de toute façon... quel gâchis, même si le bâtiment est voué à la destruction... (au fait depuis le temps, qu'est il donc devenu?)<br /> <br /> j'aimerais beaucoup partir avec toi dans tes ballades, tes photos me donnent envie à chaque fois !! <br /> <br /> allez je continue ma lecture...je pense que je vais te suivre maintenant!
Répondre
M
Incroyable ce château abandonné mais quelle tristesse aussi de voir qu'on le laisse se dégrader ainsi !
Répondre
E
En fait, je faisais surtout référence à une remarque dans un commentaire qui m'a agacée et ne voulant pas encore être taxée de parti pris ou subir un énième procès d'intention, je n'ai pas voulu répondre dessous. Comme tu dis, il y a une sacré différence entre les graffiti hideux et les magnifiques dessins que tu appelles les « graffs ». Ceci dit, ils sont bien mieux mis en valeur dans un décor urbain. Là ça fait un peu lieu de pratiques satanistes du coup ! Quelle misère tous ces beaux bâtiments à l'abandon quand certains n'ont nulle part où loger.
Répondre
E
Quel dommage, un tel bâtiment aussi beau. Je ne parle pas juste de son abandon mais des tags. Certains croient que c'est de la rébellion, c'est encore un des pièges mentaux de la Matrice qui autorisent certaines formes de rébellion comme celles-ci car elles ne sont qu'illusoires et ne remettent absolument pas le système en cause. Alors parce que ce bâtiment appartenaient à des riches, ils ont raison ? La beauté est la beauté. Détruire la beauté n'attire que du négatif, s'en prendre à des riches isolés ne vous rendra ni plus riches, ni plus heureux, ni meilleurs et surtout ne remettra jamais le système en cause mais renforcera la division qu'il a instaurée en confortant les uns de mépriser encore davantage les autres. Je ne défends pas les riches (beaucoup qui se plaignent parmi vous pourraient paraitre comme riches en comparaison à ma situation donc si je vous suivais dans vos cheminements...), j'essaie juste de vous faire réfléchir sur la manière dont nous sommes manipulés sans le savoir par des idées reçues. Oui, il y a des fumiers qui accaparent toutes les richesses pendant que d'autres crèvent et ça donne envie de tout foutre en l'air. Oui, ça doit faire du bien sur l'instant mais au final, qu'est-ce que ça apporte ? Est-ce que ça change le système ? Non. Attention, je ne dis pas qu'il faut laisser faire, attendre comme un bisounours en voyant le positif partout. Non, je dis simplement que c'est une attitude qui ne sert à rien. Preuve en est que rien n'a jamais changé par la destruction. Quand il y a eu des changements (la révolution de 1789 par exemple), c'était pour mettre de nouvelles têtes qui ont fait juste pareil. Un semblant d'évolution, calculé, voulu. Mais il y aurait tant à dire malheureusement pas dans le cadre d'un commentaire (déjà bien long !) En tout cas, j'adore tes reportages photos, Vi.
Répondre
B
Le château devait être magnifique autrefois. Quant aux dessins, certains sont très beaux, j'aime particulièrement ces deux personnes qui se touchent la tête !
Répondre
B
Graff et tags un monde les sépare, <br /> <br /> Pour un graff, il faut de l'espace, du calme un peu speed, du temps....<br /> <br /> pas le truc à faire en vitesse la nuit au bout de la rue.<br /> <br /> Et il faut bien s'entraîner,
Répondre
A
Et une question se pose: est ce encore du street art quand c'est comme ça au milieu des bois, loin de toute rue? Ces bâtiments abandonnés vandalisés, supports de graffs magnifiques sont porteurs d'émotions très diverses...
Répondre
B
Merci<br /> <br /> c'est émouvant, dommage pour le bâtiment.<br /> <br /> Les tags sont superbes et il me semble reconnaître le style d'un ami , ce que confirme la présence de sa signature.
Répondre
P
C'est génial ! J'adorerais visiter cet endroit... Merci pour les photos. :)
Répondre
E
Waow ! Une seule famille vivait dans une telle demeure ! Quelle démesure.<br /> <br /> Bah, z'ont pas tort les graffeurs de s'en donner à coeur joie.<br /> <br /> Ciao, bon jour Virevolte-l'aventurière-des-demeures-perdues ;)
Répondre
F
Merci pour la visite assez poignante
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité