Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand chambardement
23 octobre 2015

je crois bien que j'ai changé...

l'autre jour je disais à thygo que je me rendais à la ferme à côté de chez moi pour acheter mes légumes et mes oeufs. Cette ferme emploie une dame pour vendre ces dites denrées. Cela fait trois fois que je m'y rend. la première fois la conversation fut très professionnelle, la dame m'expliqua d'où provenaient les légumes et les fruits. La deuxième fois la dame délia sa langue et me tint la causette pendant un bon moment et m'expliqua avec moultes détails les ennuis de son fils qui avait décidé de créer son entreprise d'entretien des jardins et espaces verts chez le particulier. Elle en avait après le gouvernement, les taxes, l'administration etc... Lors de ma troisième visite j'appris qu'elle souffrait d'arthrose, qu'elle se sentait" fichue" à 50 ans, que sa mère était hospitalisée, que c'était loin d'aller la voir à l'hôpital, qu'elle avait fait de la dépression , que son médecin lui avait prescrit des anti-dépresseurs mais qu'elle avait arrêté car elle n'avait plus de médecin, etc... 
Cette femme passe son temps à se plaindre de tout, elle n'est certainement pas heureuse car tout prend une ampleur incroyable chez elle. J'ai essayé de plaisanter avec elle, un autre client m'a aidé dans cette affaire, pas une mince affaire dis donc . Comment peut-on s'enfermer à ce point dans ses problèmes et en faire profiter tout le monde. j'ai essayé de lui faire comprendre que l'arthrose, même si elle fait souffrir ( et j'en sais quelque chose puisque j'en souffre depuis l'âge de 20 ans !)  n'est pas une maladie grave . Je sais par expérience que si je commence à faire attention à mes douleurs elles n'en seront que plus fortes. Elle ne m'a pas écouté, elle n'avait pas envie de m'entendre, elle avait juste envie d'étaler ses malheurs qui somme toute étaient les maux de tout un chacun . 

c'est alors que j'ai espéré n'avoir pas été comme ça quand je n'allais pas bien, j'espère que je n'ai pas ennuyé les gens avec mes problèmes. A vrai dire je n'en sais rien... je ne me souviens pas si je parlais de mes problèmes de couple... parfois certainement... sur le blog oui, souvent ... Et là, je me rend compte aussi que parfois une petite accumulation de soucis peut paraître insurmontable quand on n'a plus envie de croire que ça va s'arranger, on voit tout en noir, tout est difficile. 

Je suis contente d'être sortie de ça, contente de pouvoir relativiser plus facilement, contente de prendre la vie du bon côté et surtout de voir les petits plaisirs à ma portée. Peut-être qu'à force j'arriverai à la convaincre ? Sinon, je crois bien que je m'abstiendrai d'aller à la ferme, c'est bête non ? Mais, je n'ai pas envie de m'entourer de gens tristes et qui n'ont pas envie de s'en sortir . C'est vraiment l'impression qu'elle me donne. pourquoi ne profite t'elle pas de ses clients, se changer les idées, les écouter, parler d'autre chose ... 

Oh ! Mais, ne suis-je pas en train de juger là ? je vais faire mon possible pour la faire positiver, positiver ... 

Et je vais finir par une phrase de Laurent Gounelle tirée de son roman " les dieux voyagent toujours incognito", cette phrase est celle qui a fait que j'ai virvolté ! 

"C'est en se changeant soi-même que l'on devient heureux, pas en changeant ce qui nous entoure."
Trouver sa voie, sa route, aller vers le soleil quitte à être ébloui et puis savoir regarder sur les côtés et un peu en arrière pour voir les jolies choses comme ces fleurs sur le bord des rails... Parfois utiliser les ponts pour passer de l'autre côté, on a le droit de se tromper, on a le droit de recommencer... 

sa voie
Publicité
Publicité
Commentaires
B
cette femme là a trouvé une oreille attentive sinon elle ne se serait peut être pas épanchée... je pense qu'on supporte plus ou moins selon le jour, l'humeur/mour, comment on se sent soi même ! chacun a un trésor en soi, même cette femme ! après, toi tu y vas pour faire tes courses alors continue d'y aller et puis tu ne te laisseras pas entamer par elle car tu es assez forte maintenant. mais on ne sait pas ce que vivent les gens de l'intérieur, non on ne sait pas donc si on peut leur apporter un brin de quelque chose qui leur donne confiance, n'hésitons pas !
Répondre
G
Mais comment, tu n'aimes pas la "télé réalité"...? Pourtant tu devrais savoir combien les télés surfent sur les soucis des gens, leurs problèmes de constipation, la déception de la ménagère qui voudrait que son Jules lui fasse un numéro de "Chippendale" avant de la culbuter etc. <br /> <br /> N'as tu jamais atterri (involontairement) sur un blog où toute la famille est *exposée en partant du dernier rejeton et ses couches culottes sales, des boutons de l'acné du prépubère, des problèmes de retour d'âge de madame, du dernier achat des pilules de viagra de l'étalon, des problèmes de prostate de pépé avec en guise de conclusion les fuites urinaires de l’aïeule maitrisées grâce aux échantillons des culottes qui absorbent tout sauf la connerie; j'allais oublier tu as droit en bonus à la fausse couche de la belle sœur ce qui permet de programmer le prochain billet sur les cousinades.<br /> <br /> J'arrête je vais devenir vulgaire...!<br /> <br /> * Bien entendu photos à l'appui.<br /> <br /> Bisous cachés...!
Répondre
L
Comme Eric, tu ne vas pas te priver d'aller à la ferme parce que cette femme ne sait pas se tenir. Ecoute, un peu, souris beaucoup et passe à autre chose. Mais tu as raison sur un point, il n'y a qu'en levant la tête qu'on se sent mieux. Les autres ne sont que très très rarement responsables de nos malheurs.
Répondre
F
Changer les autres me parait difficile voire souvent impossible mais se changer soi même ou changer son orientation est bien plus facile ! Je crois que je n'irai pas faire mes courses chez ta commerçante, je n'aurai pas ta patience :)
Répondre
A
Ta citation est très parlante! Et très vraie!<br /> <br /> Vouloir changer les autres est vain. C'est par soi que l'on peut changer les choses.
Répondre
E
C'est une réflexion intéressante. Je pense effectivement que certaines personnes nous tirent en bas avec leur humeur noire et leur manie de "tout" déballer en public...<br /> <br /> Par rapport à cette situation, tu peux aussi continuer à y aller mais sans lui tendre la perche pour parler (juste bonjour, bonjour).<br /> <br /> "Je vais faire mon possible pour la faire positiver" = à mon avis, peine perdue (et tu vas y perdre de l'énergie)...
Répondre
le grand chambardement
le grand chambardement

Le grand chambardement ou la virevolte de vie ! J'ai pris la grande décision !
Voir le profil de Vi revolte sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Suivez-moi
Publicité